Equilibrage DFD

Le concept d'équilibrage spécifie que tous les flux entrant dans un processus et tous les flux sortant d'un processus doivent être préservés au niveau de décomposition suivant.

La décomposition de processus permet d'organiser votre diagramme de flux de données général en séries de niveaux de telle sorte que chaque niveau successif fournisse plus de détails sur une partie du niveau supérieur. L'équilibrage vous aide à assurer de la cohérence interne de votre système.

Lorsque vous décomposez un processus, PowerAMC vous aide à initialiser, dans le sous-diagramme, les objets du niveau supérieur à lier au sous-processus. PowerAMC extrait automatiquement les objets globaux, tels que les entités externes ou magasins de données et crée le cas échéant des raccourcis vers les objets.

L'exemple suivant montre un diagramme de flux de données racine, dans lequel le processus Collecter paiement est décomposé :



L'exemple suivant montre le diagramme de sous-processus par défaut du processus décomposé Collecter paiement contenant les objets liés provenant du niveau supérieur. Ensuite, vous devez lier les objets. Chaque objet que vous liez à posteriori au processus parent dans le niveau supérieur est automatiquement affiché dans le diagramme de sous-processus :



PowerAMC vous aide, grâce à la vérification de l'équilibrage, à faire en sorte que chaque donnée sur les flux ou dans les magasins de données du niveau supérieur existe bien dans le sous-diagramme. Pour tester l'équilibrage, sélectionnez Outils > Vérifier le modèle, puis sélectionnez les vérifications d'équilibrage sous les objets Flux et Flux de ressource.