Un diagramme de chorégraphie décrit le flux de contrôle d'un processus en montrant le chemin suivi depuis un ou plusieurs débuts via une succession de sous-processus, décisions, synchronisations, et de ressources vers une ou plusieurs fins. L'emplacement d'un processus dans un couloir ou dans un autre montre quelle unité d'organisation en est responsable. Le processus parent analysé dans le diagramme doit attendre la fin de tous ses sous-processus avant de se terminer.
Dans les langages BPMN et langages d'orchestration, vous pouvez modéliser une rupture dans le flux normal d'un processus en utilisant des événements (voir Evénements (MPM)). Vous pouvez intercepter un événement en utilisant un gestionnaire d'événement (voir Gestionnaires d'événement) ou générer un événement à partir du processus (voir Propriétés d'un processus).
Dans l'exemple suivant, le traitement d'une commande se déroule de façons différentes selon qu'il s'agit ou non d'une commande en interne. Les deux chemins possibles se réunissent au niveau du processus Confirmer commande :