Utilisation intermédiaire : Mise en correspondance manuelle des classes et des tables

Si vous disposez déjà d'un MOO et d'un MPD, vous pouvez définir les correspondances entre les deux manuellement en utilisant l'Editeur de correspondances.

Il n'y a pas de contrainte sur la façon dont vous mettez en correspondance vos classes persistantes. Il existe toutefois des stratégies de correspondance bien définies, qui sont prises en charge par la plupart des technologies de correspondance O/R. Vous devez suivre ces stratégies si vous souhaitez construire correctement des modèles de correspondance O/R. Toutefois, il existe des différences mineures entre elles qui seront traitées ultérieurement.

Remarque : lorsque vos modèles de correspondance O/R sont liés à une technologie particulière, par exemple lorsque vous modélisez pour la persistance EJB 3.0, certaines contraintes doivent être respectées et des vérifications de modèles sont disponibles pour vérifier la syntaxe des correspondances que vous avez définies.

Pour définir une correspondance de base, vous devez définir une source de données pour votre MOO. Vous pouvez ensuite définir la correspondance en utilisant l'onglet Correspondance de l'objet de MOO que vous souhaitez mettre en correspondance avec un objet de MPD ou en utilisant l'Editeur de correspondances.

  1. Dans le MOO, sélectionnez Modèle > Sources de données pour afficher la liste correspondante.
  2. Cliquez sur l'outil Ajouter une ligne pour créer une source de données.

    Vous pouvez plusieurs sources de données dans le modèle.

  3. Double-cliquez sur la source de données dans la liste pour afficher sa feuille de propriétés.
  4. Sur l'onglet Modèles, cliquez sur l'outil Ajouter des modèles pour sélectionner un ou plusieurs MPD parmi les MPD ouverts afin de les choisir comme modèles source pour la source de données.


  5. Définissez les correspondances en utilisant l'onglet Correspondances ou l'Editeur de correspondances.

    L'Editeur de correspondances est plus pratique à utiliser car vous pouvez définir toutes les correspondances à un même endroit par glisser-déposer. Toutefois, il est simple de comprendre les correspondances entre les éléments de MOO et les élément de MPD en utilisant l'onglet Correspondances dans la feuille de propriétés d'un objet. Nous traiterons donc de l'utilisation de l'onglet Correspondances pour définir des correspondances dans les sections suivantes.

    Lorsque vous serez familiarisé avec les concepts de correspondances O/R, vous pourrez utiliser l'Editeur de correspondances.