Unités de compilation C# 2.0

Par défaut, PowerAMC génère un fichier source pour chaque classe, interface, délégué, ou tout autre type, et base la structure de répertoires source sur les espaces de noms définis dans le modèle.

Vous pouvez souhaiter utiliser plutôt plusieurs classificateurs dans un seul fichier source et/ou construire la structure des répertoires sans la calquer sur celle des espaces de noms.

Une unité de compilation permet de grouper plusieurs types dans un seul fichier source. Elle se compose de zéro ou plus directives using suivies de zéro ou plus attributs globaux ou namespace-member-declarations (déclarations de membre d'espace de noms).

PowerAMC modélise les unités de compilation sous la forme d'artefacts avec un stéréotype <<Source>> et permet de construire une hiérarchie de répertoires source utilisant des dossiers. Les unités de compilation sont dépourvues de symbole dans le diagramme, et ne sont visibles que dans le dossier Artefacts dans l'Explorateur d'objets.

Vous pouvez afficher à tout moment un aperçu du code qui sera généré pour votre unité de compilation, il vous suffit pour ce faire d'afficher sa feuille de propriétés, puis de cliquer sur l'onglet Aperçu.

Création d'une unité de compilation

Pour créer une unité de compilation vide depuis l'Explorateur d'objets, pointez sur le noeud du modèle ou le dossier Artefacts, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Source, saisissez un nom (sans oublier le suffixe .cs), puis cliquez sur OK.

Remarque : Vous pouvez créer une unité de compilation et la remplir avec un type à partir de l'onglet Fichiers générés de la feuille de propriétés du type en cliquant sur l'outil Nouveau dans la colonne Artefacts.

Ajout d'un type à une unité de compilation

Vous pouvez ajouter des types à une unité de compilation en procédant de l'une des façons suivantes :
  • Faites glisser le symbole du type depuis le diagramme sur l'entrée de l'unité de compilation dans l'Explorateur d'objets.
  • Affichez la feuille de propriétés de l'unité de compilation, cliquez sur l'onglet Objets et cliquez sur l'outil Ajouter des objets de production
  • Affichez la feuille de propriétés du type, cliquez sur l'onglet Fichiers générés, puis cliquez sur l'outil Ajouter/Supprimer dans la colonne Artefacts. Les types ajoutés à plusieurs unités de compilation seront générés sous la forme de types partiels et vous pouvez spécifier dans quelle unité de compilation chacun de leurs attributs et méthodes sera généré.

Création d'une structure de dossiers de génération

Vous pouvez contrôler la structure des répertoires dans laquelle vos unités de compilation seront générées en utilisant les dossiers des artefact :
  1. Pointez sur le modèle ou sur un dossier existant sous le dossier Artefacts dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Dossier d'artefact.
  2. Spécifiez un nom pour le dossier, puis cliquez sur OK pour le créer.
  3. Ajoutez des unités de compilation au dossier faisant glisser leur entrée depuis sur l'entrée du dossier dans l'Explorateur d'objets, ou bien en pointant sur le dossier, en cliquant le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Nouveau > Source.
Remarque : Les dossiers ne peuvent contenir que des unités de compilation et/ou d'autres dossiers. Ainsi, pour placer un type dans la hiérarchie des dossiers de génération, vous devez commencer par l'ajouter dans une unité de compilation.