Génération de services Web JAX-RPC

JAX-RPC est une API Java pour le RPC (protocole d'appel de procédure distante) XML. Elle facilite le RPC via Internet en permettant à des paramètres au format XML d'être passés à des services distants et en permettant le renvoi de valeurs au format XML.

Si le type de mise en oeuvre du service Web est JAX-RPC, PowerAMC utilise le modèle JAX-RPC pour la mise en oeuvre. JAX-RPC définit un appel de type RPC pour les services Web, mais est limité aux formats de message simples. Vous pouvez utiliser une mise en correspondance objets/XML très complexe.

L'utilisation du modèle JAX-RPC implique d'effectuer les opérations suivantes :

  • Générer le code de la classe et de l'interface Java du service Web

  • Compiler la classe et d'interface Java du service Web

  • Exécuter un outil JAX-RPC pour générer les artefacts côté serveur et le proxy côté client afin de gérer le service Web

  • Placer tout le code compilé, le WSDL et le descripteur de déploiement dans un fichier .WAR

  • Déployer le fichier .WAR sur un serveur qui prend en charge JAX-RPC

Pour pouvoir utiliser JAX-RPC, vous pouvez utiliser le Java Web Services Developer Pack (JWSDP) 1.1 ou version supérieure (disponible à l'adresse http://www.oracle.com/technetwork/java/index.html) ou un autre serveur d'application prenant en charge le modèle JAX-RPC.

Pour générer le code côté serveur et le proxy client pour JAX-RPC, si vous utilisez JWSDP, vous pouvez utiliser l'outil wscompile.bat. Pour les autres mises en oeuvre compatibles JAX-RPC, veuillez vous reporter à la documentation. Pour appeler l'outil wscompile.bat à partir de PowerAMC, vous devez définir une variable d'environnement WSCOMPILE dans la catégorie Variables située dans la boîte de dialogue Options générales (Outils > Options générales). La variable WSCOMPILE doit indiquer le chemin d'accès du fichier wscompile.bat. Pour pouvoir exécuter wscompile.bat, le fichier jaxrpc-api.jar doit se trouver sur le chemin de la variable d'environnement CLASSPATH. Vous pouvez également définir une variable JAVACLASSPATH dans PowerAMC pour définir le classpath spécifique à PowerAMC, auquel cas la variable JAVACLASSPATH remplace la variable d'environnement CLASSPATH.

Pour déployer des composants de service Web JAX-RPC, vous aurez besoin d'un serveur d'application ou d'un conteneur de Servlet qui prend en charge JAX-RPC. JWSDP est fourni avec Apache Tomcat qui prend en charge JAX-RPC

  1. Sélectionnez Langage > Générer du code Java pour afficher la boîte de dialogue Génération.
  2. Spécifiez le répertoire dans lequel les fichiers doivent être générés, et indiquez si vous souhaitez effectuer une vérification de modèle (voir Vérification d' un MOO).
  3. Sur l'onglet Tâches, pour générer du code côté serveur, sélectionnez la commande WSDL: Compilation et mise en package du code côté serveur dans une archive. Pour générer un proxy client, sélectionnez la commande WSDL: Compilation et mise en package du proxy client de service Web dans une archive.

    Ces commandes vont compiler les classes Java générées par PowerAMC, exécuter l'outil WSCOMPILE et créer un fichier .WAR.



  4. Cliquez sur OK pour lancer la génération.