Définition des outils de services Web

Un service Web est une interface qui décrit une collection d'opérations qui sont accessibles sur le réseau via des messages SOAP.

L'utilisation de services Web via Internet ou au sein d'un intranet d'entreprise s'apparente à la recherche d'un site Web : soit vous saisissez l'adresse du site (URL), soit vous utilisez un moteur de recherche pour localiser ce dernier. Soit vous connaissez l'adresse de ce service Web ou celle de son interface (WSDL, par exemple), soit vous devez chercher le service en lançant une requête sur le registre des services Web. La spécification UDDI définit un mécanisme standard pour la publication et la localisation des sociétés et des services qu'elles proposent.

WSDL est un langage qui décrit ce dont un service Web est capable et comment un client peut localiser et invoquer un tel service. Le document Web Services Description Language (WSDL) 1.1, disponible à l'adresse http://www.w3.org/TR/wsdl, décrit les documents WSDL comme suit :

"Un document WSDL définit des services comme des collections de points d'accès réseau, également appelés ports. Dans WSDL, la définition abstraite des points d'accès et des messages est séparée de leur mis en oeuvre concrète dans le réseau. Cette procédure vous permet de réutiliser les définitions abstraites : les messages sont des descriptions abstraites des données échangées, et les types de port sont des collections abstraites d'opérations. Le protocole concret et les spécifications de format de données pour un type de port particulier constituent un lien réutilisable. Vous définissez un port en associant une adresse réseau avec un lien réutilisable, et une collection de ports définit un service. En outre, un document WSDL utilise les éléments suivants dans la définition des services réseau :

Interface et mise en oeuvre

WSDL est utilisé pour définir l'interface du service Web, la mise en oeuvre du service Web, ou les deux. Il est donc possible d'utiliser deux fichiers WSDL, l'un pour l'interface et l'autre pour la mise en oeuvre.



Dans un WSDL d'interface, vous déclarez les procédures qui permettent de créer un service Web.

Dans un WSDL de mise en oeuvre, vous définissez les modalités de mise en oeuvre de ces procédures via les services et ports (URL de points d'accès).

Dans un MOO, un WSDL d'interface est associé à un composant, et un WSDL de mise en oeuvre est associé à une instance de composant. Vous pouvez enregistrer les deux fichiers WSDL dans le modèle.



Pour obtenir des informations détaillées sur WSDL, reportez-vous à la page suivante : http://www.w3.org/2002/ws/desc.

SOAP (Simple Object Access Protocol)

SOAP est un protocole basé sur XML pour l'échange d'informations dans un environnement distribué. Il représente le mécanisme d'invocation au sein d'une architecture de services Web. WSDL permet à un utilisateur de mieux appréhender quel format du message SOAP doit être envoyé pour appeler le service et quel est le format de message de retour attendu.

UDDI (Universal Description Discovery and Integration)

UDDI est un registre international de sociétés au format XML. Ce registre répertorie tous les services Web disponibles sur Internet et gère leurs adresses.

Dans UDDI, une organisation ou une société, appelée businessEntity publie généralement un WSDL pour décrire ses interfaces de service Web comme tModel. Une autre société peut la mettre en oeuvre, puis publier dans l'UDDI les éléments suivants qui indiquent comment invoquer le service Web :
  • La société, appelée businessEntity

  • Le service, appelé businessService

  • Les points d'accès, appelés bindingTemplate

  • La spécification, appelée tModel

Services Web pris en charge

Dans le cas des services Web mis en oeuvre à l'aide de .NET, PowerAMC génère des fichiers .asmx pour C# ou VB .NET, des fichiers WSDL et des proxies client dans C# ou VB .NET.

Dans le cas des services Web mis en oeuvre à l'aide de Java, PowerAMC permet d'utiliser l'un des types de modèle suivants : AXIS, JAXM, JAX-RPC et Web Services for J2EE (Stateless Session Bean).