Diagrammes de composants

Un diagramme de composants est un diagramme UML qui fournit une représentation graphique des dépendances et des généralisations entre composants logiciels, en incluant les composants de code source, les composants de code binaire et les composants exécutables.

Remarque : Pour créer un diagramme de composants dans un MOO existant, pointez sur le modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Diagramme de composants. Pour créer un nouveau modèle, sélectionnez Fichier > Nouveau modèle, choisissez Modèle Orienté Objet comme type de modèle et Diagramme de composants comme premier diagramme, puis cliquez sur OK.

Pour plus d'informations sur les composants spécifiques à Java et .NET, voir Java et VB .NET.

L'exemple suivant représente les relations entre les composants dans un système de réservation de salle de conférence :



Les diagrammes de composants sont utilisés pour définir les dépendances et relations entre objets à un niveau supérieur à celui du diagramme de classes.

Les composants doivent être conçus de façon à pouvoir être réutilisés pour plusieurs applications distinctes, ils doivent être étendus sans mettre en péril la pérennité des applications existantes.

Vous pouvez utiliser les diagrammes de composants pour modéliser la structure du logiciel, et pour montrer les dépendances entre le code source, le code binaire et les composants exécutables, de sorte que l'impact d'une modification puisse être évalué.

Un diagramme de composants est très utile lors de l'analyse et de la conception. Il permet aux analystes et aux chefs de projet de spécifier les composants dont ils ont besoin avant de les faire développer et mettre en oeuvre. Le diagramme de composants met à votre disposition une représentation des composants et simplifie leur conception, leur développement et leur maintenance, mais facilite également le déploiement, l'identification et la recherche des composants du côté serveur.