Propriétés d'un état

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'un état, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Classificateur

Classificateur lié à l'état. Il peut s'agir d'un cas d'utilisation, d'une classe ou d'un composant. Lorsqu'un classificateur est sélectionné, il s'affiche entre crochets après le nom de l'état dans l'Explorateur d'objets. Utilisez les outils à droite de la liste pour créer ou sélectionner un objet, ou pour afficher les propriétés de l'objet sélectionné.

Etat composite

Si vous sélectionnez l'option Etat décomposé, l'état devient un état décomposé. Si vous sélectionnez l'option Etat atomique, l'état devient un état atomique et ses objets enfant sont supprimés.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Actions

Vous pouvez spécifier un jeu d'actions internes sur un état atomique ou décomposé à partir de l'onglet Actions dans la feuille de propriétés de l'état. Elles représentent les actions exécutées dans l'état lorsque certains événements se produisent. Vous pouvez créer les actions et définir leurs propriétés à partir de l'onglet Actions, ou bien double-cliquer sur la flèche au début de la ligne pour afficher la feuille de propriétés d'une action particulière.

Remarque : Vous pouvez ouvrir l'onglet Actions en pointant sur le symbole d'état dans le diagramme, en cliquant le bouton droit de la souris et en sélectionnant Actions dans le menu contextuel.

Pour plus d'informations sur les actions, voir Actions (MOO).

Onglet Evénements différés

L'onglet Evénements différés contient un outil Ajouter des objets qui permet d'ajouter des événements existants, mais pas d'en créer de nouveaux. Cette liste est similaire à la liste des règles de gestion qui permet de réutiliser des éléments, mais pas de les créer.

La différence entre un événement et un événement différé est qu'un événement est toujours instantané et géré de façon dynamique par un état, alors qu'un événement différé est un événement qui se produit lors d'un état particulier dans le cycle de vie d'un objet mais qui n'est pas directement utilisé par cet objet.

Un événement différé se produit dans un état spécifique, est géré dans une file d'attente, puis déclenché plus tard par un autre état du même classificateur

Onglet Sous-états

L'onglet Sous-états s'affiche lorsque l'état courant est décomposé afin d'afficher une liste des états enfant. Vous pouvez utiliser les outils Ajouter une ligne et Supprimer pour modifier la liste des états enfant. L'onglet Sous-états disparaît lorsque vous convertissez l'état courant en état atomique, car cette opération a pour effet de supprimer les enfants de l'état.