Propriétés d'un port

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'un port, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Parent

Spécifie le classificateur parent.

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Visibilité

Spécifie la visibilité de l'objet, à savoir la façon dont il est perçu hors de son espace de noms. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :

  • Private – uniquement par l'objet

  • Protected – uniquement par l'objet et par ses objets hérités

  • Package – par tous les objets contenus dans le même package

  • Public – par tous les objets (option par défaut)

Type de données

Spécifie un classificateur comme type de données.

Multiplicité

Spécifie le nombre d'instances du port. Si la multiplicité est une plage de valeurs, cela signifie que le nombre de ports peut varier au moment de l'exécution.

Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :

  • * – Un à un nombre illimité.

  • 0..* – Aucun ou un nombre illimité.

  • 0..1 – Aucun ou un.

  • 1..* – Un à un nombre illimité.

  • 1..1 – Un à un.

Redéfinit

Un port peut être redéfini lorsque le classificateur qui le contient est spécialisé. Le port qui redéfinit peut avoir des interfaces supplémentaires à celles qui étaient associées au port redéfini ou peut remplacer une interface par l'un de ses sous-types.

Service

Spécifie que ce port est utilisé pour fournir la fonctionnalité publiée d'un classificateur (valeur par défaut).

Si cette case est décochée, le port est utilisé pour mettre en oeuvre le classificateur mais ne fait pas partie de la fonctionnalité perceptible depuis l'extérieur du classificateur. Il peut toutefois être modifié ou supprimé avec la mise en oeuvre interne du classificateur et les autres propriétés qui sont considérées comme faisant partie de sa mise en oeuvre.

Comportement

Spécifie que ce port est "port de comportement", et les requêtes arrivant à ce port sont envoyées au comportement de classificateur du classificateur. Tout appel d'une fonctionnalité de comportement ciblant un port de comportement peut être géré par les instances du classificateur propriétaire lui-même, plutôt que par des instances que ce classificateur peut contenir.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.