Liaison d'un classificateur à un objet

Le diagramme d'objets représente les instances d'une classe ou d'une interface, le diagramme de séquence représente le comportement dynamique d'une classe ou d'une interface et le diagramme de communication représente ces instances dans un mode de communication. Pour toutes ces raisons, vous pouvez lier une classe ou une interface à un objet dans un MOO.

Dans la feuille de propriétés de l'objet vous pouvez :

  • Lier l'objet à une classe ou à une interface existante

  • Créer une classe

  1. Sélectionnez une classe ou une interface dans la liste Classificateur située dans la feuille de propriétés de l'objet.

    ou

    Cliquez sur l'outil Créer une classe en regard de la zone de liste Classe pour créer une classe et afficher sa feuille de propriétés.

    Définissez les propriétés de la nouvelle classe puis cliquez sur OK.

    Le nom de la classe ou de l'interface s'affiche dans la liste Classificateur.

  2. Cliquez sur OK.

    Le nom de l'objet s'affiche alors dans le diagramme de séquence suivi du signe deux points et du nom de la classe ou de l'interface sélectionnée.

    Vous pouvez également afficher le nom de l'objet dans la feuille de propriétés de la classe ou de l'interface. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet Dépendances, puis sur le sous-onglet Objets. Le nom de l'objet est automatiquement ajouté dans l'onglet Objets.

Remarque : Vous pouvez faire glisser le noeud d'une classe ou d'une interface depuis l'Explorateur d'objets dans un diagramme de séquence, de communication ou d'objets. Vous avez également la possibilité de copier une classe ou une interface puis de la coller, ou de la coller en tant que raccourci, dans l'un de ces diagrammes. Vous créez alors automatiquement un objet qui constitue une instance de la classe ou de l'interface.