Propriétés d'un cas d'utilisation

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'un cas d'utilisation, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :
Propriété Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Spécification

L'onglet Spécification contient les propriétés suivantes, accessibles via les sous-onglets situés en bas de la boîte de dialogue :

Propriété

Description

Suite d'actions

Spécifie une description sous forme de texte de la séquence normale d'actions associée à un cas d'utilisation.

Par exemple : "ouvrir un dossier, attribuer un nouveau numéro et inscrire des indications thérapeutiques" pourrait constituer la suite d'actions pour un cas d'utilisation appelé "inscrire un patient' dans un hôpital".

Points d'extension

Spécifie une description sous forme de texte des actions qui prolongent une séquence d'actions normale. Les extensions sont généralement introduites par une syntaxe "If...then".

Par exemple, dans le cas de figure mentionné ci-dessus, une extension de la suite d'actions pourrait être : "Si le patient a déjà un numéro, son dossier personnel est extrait".

Exceptions

Spécifie des signaux émis en réponse à des erreurs lors de l'exécution d'un système.

Pré-conditions

Spécifie des contraintes qui doivent être vérifiées pour qu'une opération puisse être appelée.

Post-conditions

Spécifie des contraintes qui doivent être vérifiées pour qu'une opération se termine correctement.

Onglet Classes de mise en oeuvre

Un cas d'utilisation est le plus souvent une tâche ou un service, représenté par un verbe. Lorsque vous analysez ce qu'un cas d'utilisation doit faire, vous pouvez identifier les classes et interfaces qui doivent être créées pour accomplir cette tâche, puis les associer au cas d'utilisation. L'onglet Classes de mise en oeuvre affiche la liste des classes ou des interfaces utilisées pour mettre en oeuvre un cas d'utilisation.

Outil

Action

Ajouter des objets – Affiche une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner n'importe quelle classe ou interface existant dans le modèle afin de mettre en oeuvre votre cas d'utilisation

Créer une nouvelle classe – Crée une nouvelle classe pour mettre en oeuvre le cas d'utilisation.

Créer une nouvelle interface - Crée une nouvelle interface pour mettre en oeuvre le cas d'utilisation

Par exemple, un cas d'utilisation envoyer le produit en recommandé peut être mis en oeuvre par les classes Expédier, Produit et Facturation.

Onglet Diagrammes associés

L'onglet Diagrammes associés vous aide à mieux comprendre le cas d'utilisation. Cliquez sur l'outil Ajouter des objets pour ajouter des diagrammes dans la liste à partir de n'importe quel modèle ouvert dans l'espace de travail. Pour plus d'informations, voir Guide des fonctionnalités générales > Modélisation avec PowerAMC > Diagrammes, matrices et symboles > Diagrammes > Spécification de diagrammes comme diagrammes associés.