Diagrammes de cas d'utilisation

Un diagramme de cas d'utilisation est un diagramme UML qui fournit une représentation graphique des exigences de votre système, et vous aide à identifier la façon dont les utilisateurs interagissent avec ce dernier.

Remarque : Pour créer un diagramme cas d'utilisation dans un MOO existant, pointez sur le modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Diagramme de cas d'utilisation. Pour créer un nouveau modèle, sélectionnez Fichier > Nouveau modèle, choisissez Modèle Orienté Objet comme type de modèle et Diagramme de cas d'utilisation comme premier diagramme, puis cliquez sur OK.

Avec un diagramme de cas d'utilisation, vous disposez d'un aperçu instantané des fonctionnalités du système. Vous pouvez par la suite ajouter plus de détails dans le diagramme si vous le souhaitez afin d'éclaircir certains points relatifs au comportement du système.

Un diagramme de cas d'utilisation est particulièrement approprié pour décrire toutes les tâches pouvant être réalisées à l'aide d'un système de base de données par toutes les personnes susceptibles de l'utiliser. En revanche, il serait peu adapté pour décrire le protocole TCP/IP en raison du nombre de cas d'exception, de branchements et de fonctionnalités conditionnelles (que se passe-t-il lorsque la connexion est coupée, que se passe-t-il lorsqu'un paquet est perdu ?)

L'exemple suivant montre le cas d'utilisation d'un appareil photo, l'acteur "Photographe" effectue deux actions avec son appareil : prendre des clichés et changer de pellicule. L'action de prendre une photo implique ainsi de régler le diaphragme et la mise au point et d'ouvrir et de refermer l'obturateur. Ces activités ne sont toutefois pas d'un niveau suffisant pour être représentées dans un cas d'utilisation.