Propriétés d'une action

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une action, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Evénement déclencheur

Spécifie le rôle joué par une action pour un état ou l'événement qui déclenche son exécution. Vous pouvez :
  • Ajouter un événement à une action en le choisissant dans la liste.

  • Ajouter plusieurs événements en cliquant sur le bouton Points de suspension en regard de la liste.

  • Créer un nouvel événement en cliquant sur l'outil Créer.

  • Sélectionner un événement créé dans le modèle courant ou dans d'autres modèles en cliquant sur l'outil Sélectionner l'événement déclencheur.

Vous pouvez cliquer sur l'outil Propriétés en regard de cette zone pour afficher la feuille de propriétés de l'événement. Lorsqu'un événement déclencheur est défini sur une action, la relation inverse est affichée dans la feuille de propriétés de l'événement (voir Evénements (MOO)).

Arguments d'événement

Arguments d'un événement défini sur un état. Les arguments sont des instances de paramètres ou des noms donnés aux paramètres dans le contexte de l'exécution d'un événement. Vous pouvez spécifier une liste d'arguments d'événement (arg1, arg2,...) dans cette zone.

Opération

Liste en lecture seule qui répertorie les opérations du classificateur associé à l'état. Elle permet de spécifier les modalités de mise en oeuvre de l'action à l'aide d'une opération. Grisée et vide lorsque le classificateur n'est pas une classe.

Arguments d'opération

Arguments d'un événement défini sur une opération.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Condition

L'onglet Condition est disponible pour les actions définies sur des états. Vous pouvez spécifier une condition supplémentaire sur l'exécution d'une action lorsque l'événement spécifié par l'événement du trigger se produit.

La zone Alias permet de saisir une condition attachée à une action. Vous pouvez également utiliser la zone de texte dans laquelle vous détaillez la condition. Par exemple, vous pouvez rédiger des informations relatives aux conditions à exécuter, mais aussi ouvrir, insérer et enregistrer des fichiers de texte contenant des informations appropriées

Il est recommandé d'écrire un alias (expression courte) lorsque vous utilisez une condition longue afin d'afficher cet alias plutôt que la condition dans le diagramme.

La condition est affichée entre crochets :