Propriétés d'un objet

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'un objet, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Cette propriété n'est pas obligatoire puisque vous pouvez faire en sorte qu'un objet représente une instance non nommée d'une classe ou d'une interface, mais si la zone nom ou code est vide, vous devez spécifier le nom de la classe ou de l'interface dans la zone Classificateur. Les noms doivent être uniques pour un classificateur.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Classificateur

Spécifie la classe ou l'interface dont l'objet est une instance. Vous pouvez lier un objet à une classe ou à une interface, ou bien créer une classe à l'aide de l'outil Créer une classe situé en regard de la zone (voir Liaison d'un classificateur à un objet).

Multiple

Spécifie que l'objet représente plusieurs instances.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Valeurs d'attribut

Une valeur d'attribut est une instance d'un attribut de classe provenant de la classe dont l'objet est une instance, ou d'un attribut hérité d'un parent de la classe.



Vous pouvez ajouter des attributs de classe à l'objet et leur affecter des valeurs sur l'onglet Valeurs d'attribut en utilisant l'outil Ajouter des valeurs d'attribut, qui affiche une boîte de dialogue qui répertorie tous les attributs de la classe de l'objet, y compris les attributs hérités des classes dont cette classe hérite. Une fois l'attribut ajouté à l'objet, il est possible de définir sa valeur dans la colonne Valeur de la liste. Toutes les autres colonnes sont en lecture seule.

Vous pouvez contrôler l'affichage des valeurs d'attribut sur les symboles d'objet en utilisant les préférences d'affichage (Outils > Préférences d'affichage) :