Un diagramme d'objets est un diagramme UML qui fournit une représentation graphique de la structure d'un système via des instances concrètes de classes (objets), d'associations (liens entre objets), et de dépendances.
En tant que diagramme d'instances, le diagramme d'objets montre un exemple de structures de données avec des valeurs qui correspondent à une situation détaillée du système à un moment particulier.
Le diagramme d'objets peut être utilisé à des fins d'analyse : les contraintes entre classes qui ne sont pas classiquement représentées dans un diagramme de classes peuvent par contre être représentées dans un diagramme d'objets.
Si vous ne disposez pas encore de connaissances approfondies dans le domaine de la modélisation objet, l'utilisation d'instances est probablement plus "parlante" pour vous que celles de classificateurs, dans la mesure où les classificateurs représentent un certain degré d'abstraction. Le fait de regrouper plusieurs instances sous un même classificateur permet de mieux comprendre ce que sont les classificateurs. En outre, même pour les analystes habitués à l'abstraction, le diagramme d'objets peut permettre une meilleure compréhension de certaines contraintes structurelles qui ne peuvent pas être spécifiées de façon graphique dans un diagramme de classes.
A cet égard, le diagramme d'objets peut être considéré comme une version limitée du diagramme de classes. Dans l'exemple suivant, le diagramme de classes spécifie qu'une classe Auteur est liée à une classe Document.
Dans le diagramme d'objets déduit de ce diagramme de classes, l'accent est mis sur les détails suivants : l'objet nommé Jean, instance de la classe Auteur est liée à deux objets différents (Brouillon et Final) qui sont deux instances de la classe Document.