Propriétés d'un événement

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'un événement, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :
Propriété Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet au-delà de la définition UML. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Dépendances

L'onglet Dépendances contient un sous-onglet Objets déclenchés qui affiche les actions sur les états et sur les transitions qui sont déclenchées par cet événement.

Onglet Paramètres

L'onglet Paramètres répertorie tous les paramètres associés à l'événement. Il permet de définir des paramètres d'événement qui correspondent à la signature de l'événement. Ajoutez des paramètres dans la liste en utilisant l'outil Ajouter une ligne, et affichez les propriétés d'un paramètre en utilisant l'outil Propriétés.

Un paramètre a les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Parent

[Lecture seule] Evénement auquel le paramètre appartient.

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Type de données

Jeu d'instances partageant la même sémantique

Tableau

Lorsque cette case est cochée, indique que le type de données représente un format de tableau.

Type de paramètre

Direction du flux d'informations pour le paramètre. Indique ce qui est renvoyé lorsque le paramètre est appelé par l'événement lors du processus d'exécution. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :
  • Entrée – Paramètre d'entrée passé par la valeur. La valeur finale ne peut pas être modifiée et les informations ne sont pas disponibles pour l'appelant.

  • Entrée/Sortie – Paramètre d'entrée pouvant être modifié. La valeur finale peut être modifiée pour communiquer les informations à l'appelant.

  • Sortie – Paramètre de sortie. La valeur finale peut être modifiée pour communiquer les informations à l'appelant

Valeur par défaut

Valeur par défaut lorsqu'un paramètre est omis. Par exemple :

Si vous utilisez une opération oper(string param1, integer param2), et spécifiez deux arguments oper(val1, val2) lors de l'invocation. Certains langages, tels que C++, permettent de définir une valeur par défaut qui est ensuite mémorisée lorsque le paramètre est omis lors de l'invocation.

Si la déclaration de la méthode est oper(string param1, integer param2 = default), alors l'invocation oper(val1) revient à oper(val1, default).