Reverse engineering d'un univers SAP BusinessObjects

PowerAMC permet de récupérer par reverse engineering un univers SAP® BusinessObjects™ dans un MPD à des fins d'analyse et de modification.

Remarque : Pour pouvoir procéder au reverse engineering d'univers, vous devez disposer de SAP® BusinessObjects™ Business Intelligence platform 4.1 Support Package 2 Client Tools ou versions supérieures sur votre poste de travail, et vous devez avoir choisi d'installer le SDK Java de couche sémantique (Semantic Layer Java SDK) SAP BusinessObjects.

Pour plus d'informations sur la génération des univers, voir Génération d'un univers SAP BusinessObjects.

  1. Pour préparer un univers en vue d'un reverse engineering, connectez-vous au serveur BusinessObjects, pointez sur l'univers dans l'explorateur de ressources du référentiel, sélectionnez Extraire l'univers, puis spécifiez un projet local vers lequel effectuer l'extraction.
  2. Pour procéder au reverse engineering de l'univers dans un MPD existant, sélectionnez Outils > SAP BusinessObjects > Reverse engineering d'un univers BusinessObjects.

    ou

    Pour procéder au reverse engineering de l'univers en créant un nouveau MPD, sélectionnez Fichier > Reverse engineering > Univers SAP BusinessObjects pour afficher la boîte de dialogue Nouveau modèle physique de données. Spécifiez un nom de modèle, choisissez un SGBD dans la liste, puis cliquez sur OK.

  3. Sélectionnez un le fichier d'univers dans votre espace de travail BusinessObjects, puis sélectionnez l'une des options suivantes :
    Option Description
    Reverse engineering de la couche métiers d'univers
    Désélectionnez cette option afin de ne récupérer que la fondation de données pour produire un diagramme physique. Si cette options est sélectionnée, vous pouvez sélectionnez l'une des valeurs suivantes :
    • Permettre la création de plusieurs faits - Demande à PowerAMC de créer plusieurs faits, chacun dans son propre diagramme multidimensionnel si l'univers contient différentes mesures basées sur une table différente.
    • Nommer les colonnes d'après les attributs d'univers - Demande à PowerAMC de modifier les noms des colonnes de table de base de données si leurs attributs de dimension associés sont plus lisibles. Les codes des colonnes ne sont pas modifiés.
    • Créer des dimensions à partir de la structure des données - Demande à PowerAMC de construire une dimension pour chaque dossier dans l'univers et ajoute chaque élément sous lui dans cette dimension.
    Enrichir la fondation de données depuis la base de données source

    Procède au reverse engineering des tables, index et références qui sont sélectionnées dans la fondation de données depuis sa base de données associée afin d'obtenir plus d'informations, telles que le type de données physique, des colonnes supplémentaires, des références manquantes et des options physiques, ce afin d'enrichir les informations contenues dans l'univers. Si vous sélectionnez cette option, une boîte de dialogue de connexion à une base de données s'affiche pour vous permettre de vous connecter à la base.

    Afficher la boîte de dialogue de fusion

    [reverse engineering dans un MPD existant] Demande l'affichage d'une boîte de dialogue Fusion même s'il n'existe aucun conflit entre le modèle et le serveur. Par défaut, la boîte de dialogue Fusion n'est affichée que si un ou plusieurs objets contient des modifications conflictuelles sur le serveur BusinessObjects et dans le modèle.

  4. Cliquez sur Terminer. PowerAMC vous demande votre nom d'utilisateur et voter mot de passe pour le serveur BusinessObjects afin d'ouvrir l'univers pour reverse engineering.
    PowerAMC crée les tables, références, faits et dimensions appropriés dans votre modèle. Les tables et références sont affichées dans un diagramme physique, et chaque cube est affiché dans son propre diagramme multidimensionnel, entouré de ses dimensions associées.