Serveurs miroirs (SQL Anywhere)

Sybase SQL Anywhere (v12 et versions supérieures) prend en charge le fonctionnement en miroir en utilisant des serveurs en miroir. PowerAMC modélise des serveurs en miroir sous la forme d'objets étendus ayant le stéréotype <<MirrorServer>>.

Création d'un serveur en miroir

Vous pouvez créer un serveur en miroir de l'une des façons suivantes :

  • Sélectionnez Modèle > Serveurs miroirs pour afficher la boîte de dialogue Liste des Mirror Servers, puis cliquez sur l'outil Ajouter une ligne.

  • Pointez sur le modèle (ou sur un package) dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Serveur miroir.

Propriétés d'un serveur miroir

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un serveur miroir, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Serveurs miroirs de l'Explorateur d'objets.

Les attributs étendus suivants sont disponibles sur l'onglet Options :

Nom

Description

Type

Spécifie le type de serveur miroir à créer. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :
  • Primary - définit un serveur virtuel ou logique, dont le nom est le nom de serveur alternatif pour la base de données, qui peut être utilisé pour permettre à des applications de se connecter au serveur utilisé comme serveur principal. Il ne peut y avoir qu'un seul serveur PRIMARY pour une base de données.
  • Mirror - définit un serveur virtuel ou logique, dont le nom est le nom de serveur alternatif pour la base de données, qui peut être utilisé pour permettre à des applications de se connecter au serveur utilisé comme miroir en lecture seul. Il ne peut y avoir qu'un seul serveur MIRROR pour une base de données.
  • Arbiter - aide à déterminer lequel des serveurs PARTNER peut être propriétaire de la base de données, le serveur ARBITER doit être défini avec une chaîne de connexion qui peut être utilisée par les serveurs partenaires pour se connecter à l'arbitre. Il ne peut y avoir qu'un seul serveur ARBITER pour une base de données.
  • Partner - peut devenir le serveur principal (Primary) et être propriétaire de la base de données. Vous devez définir deux serveurs PARTNER pour la mise en miroir de base de données, et tous les deux doivent avoir une chaîne de connexion et un fichier d'état. Dans un système en lecture seule ou d'extension externe, vous devez définir un serveur PARTNER. Ce serveur est le serveur racine, et exécute la seule copie de la base de données qui permette à la fois les opérations de lecture et d'écriture.
  • Copy - Dans un système de redimensionnement externe en lecture seule, cette valeur spécifie que le serveur de base de données est un noeud de copie. Toutes les connexions à la base de données sur ce serveur sont en lecture seule. Vous n'avez pas à définir de façon explicite des noeuds de copie pour le système de redimensionnement externe ; vous pouvez faire en sorte que le noeud racine définisse les noeuds de copie lorsqu'ils se connectent.

Nom dans le script : Type

Utilisation de parent auto

[copie uniquement] Spécifie que le serveur principal va affecter un parent pour ce serveur.

Nom dans le script : UsingAutoParent

Parent

[copie uniquement] Spécifie une arborescence de serveurs pour un système de fonctionnement en miroir ou d'extension externe qui indique de quels serveurs les noeuds non-participant obtiennent des pages de journal.

Nom dans le script : ParentServer

Parent alternatif

[copie uniquement] Spécifie un parent alternatif pour le noeud de copie.

Nom dans le script : AlternateParentServer

Primaire

[copie uniquement] Spécifie que le serveur parent est le serveur principal.

Nom dans le script : PrimaryParentServer

Chaîne de connexion

Spécifie la chaîne de connexion à utiliser afin de vous connecter au serveur.

Nom dans le script : ConnectionString

Fichier journal

Spécifie l'emplacement du fichier journal qui est envoyé entre les serveurs en miroir.

Nom dans le script : LogFile

Préféré

[partenaire uniquement] Spécifie si le partenaire est le serveur préféré dans le système en miroir, qui assure le rôle du serveur principal chaque fois que possible.

Nom dans le script : Préféré

Fichier d'état

[arbiter, partner] Spécifie l'emplacement du fichier utilisé pour maintenir les informations d'état pour le système de fonctionnement en miroir.

Nom dans le script : StateFile