Propriétés d'un profil de données de test

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'un profil de données de test, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Classe

Spécifie le type de données à générer à partir du profil. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :
  • Nombre - pour remplir les colonnes numériques
  • Caractère - pour remplir les colonnes de texte
  • Date & heure - pour remplir le colonnes de date

Source de génération

Spécifie d'où PowerAMC va tirer les données utilisées pour remplir les colonnes associées au profil. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :
  • Automatique - PowerAMC génère les données en fonction des paramètres spécifiées sur l'onglet Détails.
  • Liste - PowerAMC tire les données d'une liste que vous définissez sur l'onglet Détails.
  • Base de données - PowerAMC obtient les données en exécutant une requête sur une base de données via une connexion directe que vous spécifiez sur l'onglet Détails.
  • Fichier - PowerAMC tire les données du fichier CSV que vous spécifiez sur l'onglet Détails

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Détails (données numériques générées automatiquement)

Si vous avez choisi de générer automatiquement des données numériques sur l'onglet Général, vous devez spécifier les propriétés suivantes sur l'onglet Détails :

Propriété

Description

Type

Spécifie si les données doivent être générées de façon aléatoire ou séquentielle.

Plage

Spécifie la plage de valeurs à partir de laquelle générer et, si le type séquentiel est spécifié, le pas d'incrément à utiliser pour parcourir la plage.

Nombres décimaux

Spécifie que les nombres qui doivent être générés sont des nombres décimaux et précise le nombre de décimales à générer.

Onglet Détails (données de type caractère générées automatiquement)

Si vous avez choisi de générer automatiquement des données de type caractère sur l'onglet Général, vous devez spécifier les propriétés suivantes sur l'onglet Détails :

Propriété

Description

Caractères autorisés

Spécifie les caractères qui peuvent être générés (par défaut, tous les caractères alphanumériques ainsi que les espaces), séparés par des virgules. Vous pouvez spécifier :
  • Caractères uniques ou chaîne de caractères - encadrés de guillemets. Par exemple, "a", "bcd", "e".
  • Intervalles de caractères - dans lesquels les caractères situés aux limites sont encadrés d'apostrophes et séparés par un tiret. Par exemple, 'a'-'z', 'A'-'Z'

Pour autoriser tous les caractères, cochez la case Tous.

Caractères interdits

Spécifie les caractères qui ne peuvent pas être générés, avec la même syntaxe que pour les caractères valides. Pour interdire les caractères accentués, cochez la case Sans accent.

Masque

Spécifie les caractères de masque utilisés pour expliquer aux utilisateurs le type de caractères qu'ils doivent saisir dans un contexte donné. Par défaut, le profil de données de test utilise les caractères de masque suivants :
  • A - Lettre
  • 9 - Chiffre
  • ? - N'importe quel caractère

Casse

Spécifie la casse des données à générer. Si vous sélectionnez Minuscules ou Mixte, cochez la case Initiale majuscule pour demander que chaque mot commence par une majuscule.

Longueur

Spécifie la longueur de la chaîne de caractères à générer. Vous pouvez spécifier une longueur requise soit sous la forme d'une valeur absolue, soit sous la forme d'une plage.

Onglet Détails (données de date/heure générées automatiquement)

Si vous avez choisi de générer automatiquement des données de date et d'heure sur l'onglet Général, vous devez spécifier les propriétés suivantes sur l'onglet Détails :

Propriété

Description

Plage de dates

Spécifie les limites inférieures et supérieures de la plage de dates au sein de laquelle des données peuvent être générées.

Plage d'heures

Spécifie les limites inférieures et supérieures de la plage d'heures au sein de laquelle des données peuvent être générées.

Incrément

Spécifie le pas d'incrément à utiliser pour parcourir les plages de date et d'heure, si des valeurs séquentielles sont générées.

Valeurs

Spécifie si les valeurs doivent être générées de façon aléatoire ou séquentielle.

Remarque : Le format utilisé pour générer les données de date et d'heure peut être contrôlé par les éléments de SGBD situés dans la catégorie Script/Sql/Format (voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers de définition de SGBD > Catégorie Script/Sql.

Onglet Détails (données d'une liste)

Si vous avez choisi de fournir les données à partir d'une liste sur l'onglet Général, saisissez autant de paires valeur-libellé que nécessaire sur l'onglet Détails.

Onglet Détails (données d'une base de données)

Si vous avez choisi de fournir les données à partir d'une base de données sur l'onglet Général, vous devez spécifier les propriétés suivantes sur l'onglet Détails :

Propriété

Description

Source de données

Spécifie la source de données dont vous aller tirer les données pour le profil. Cliquez sur l'outil Sélectionner une source de données à droite de cette zone pour afficher une boîte de dialogue permettant de spécifier vos paramètres de connexion.

Identificateur et mot de passe

Spécifie l'identificateur et le mot de passe à utiliser lorsque vous vous connectez à la source de données.

Table, Colonne et Requête

Spécifie la table et la colonne dont vous allez tirer les données. Par défaut, une requête sélectionnant des valeurs distinctes de la colonne est utilisée.

Onglet Détails (données d'un fichier)

Si vous avez choisi de fournir les données à partir d'un fichier sur l'onglet Général, vous devez spécifier les propriétés suivantes sur l'onglet Détails :

Propriété

Description

Fichier

Spécifie le fichier dont vous allez tirer les données pour le profil.

Type

Spécifie si les valeurs doivent être prélevées de façon aléatoire ou séquentielle.