Procédures de package de base de données

Vous créez les procédures de package de base de données sur l'onglet Procéduresd'un package de base de données en utilisant l'outil Ajouter une ligne. Pour copier une procédure provenant d'un autre emplacement du modèle, utilisez l'outil Créer à partir d'une procédure.

Remarque : Pour régénérer les dépendances de procédures de packages de base de données (avec les autres dépendances de procédures), sélectionnez Outils > Régénérer les objets > Régénérer les dépendances de procédure (voir Régénération des dépendances de triggers et de procédures).

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une procédure de package de base de données, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Package

Nom du package de base de données auquel la procédure appartient.

Type

Permet de choisir entre procédure et fonction.

Type de données de résultat

Permet de définir le type de données de résultat d'une fonction.

Pragma

Permet de spécifier une directive de compilation, c'est-à-dire une chaîne spécifiant les paramètres de compilation pour la procédure.

Public

Permet de déclarer la procédure dans la spécification du package et de permettre une utilisation depuis l'extérieur du package de base de données. Une procédure privée (case1 décochée) n'est définie que dans le corps du package.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Les onglets suivants sont également disponibles :
  • Paramètres – Répertorie les paramètres d'entrée et de sortie requis par la procédure (voir Paramètres de package de base de données).

  • Onglet Définition - Permet de définir des procédures de package. Les procédures de package ne sont pas construites à l'aide de la structure de templates définie dans le SGBD. Vous devez saisir l'intégralité de la définition de la procédure de package. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des opérateurs et des fonctions pour insérer des éléments de script dans la définition de curseur.

Par exemple, la procédure de package CREDIT se présente comme suit :

CREATE PROCEDURE credit (Account_number NUMBER, Amount IN NUMBER) AS
BEGIN
UPDATE accounts
SET balance = balance + amount
WHERE account_id = acc_no;
END;