Files d'attente (SQL Server)

Lorsqu'un message arrive pour un service, Service Broker place ce message dans la file d'attente (queue) associée au service. PowerAMC modélise les files d'attente sous la forme d'objets étendus dotés du stéréotype <<Queue>>.

Création d'une file d'attente

Vous pouvez créer une file d'attente de l'une des façons suivantes :

  • Sélectionnez Modèle > Files d'attente pour afficher la boîte de dialogue Liste des files d'attente, puis cliquez sur l'outil Ajouter une ligne.

  • Pointez sur le modèle (ou sur un package) dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > File d'attente.

Propriétés de la file d'attente

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'une file d'attente, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets.

Les attributs étendus suivants sont disponibles sur l'onglet Microsoft :

Nom

Description

Propriétaire

Spécifie le propriétaire de la file d'attente.

Nom dans le script : Owner

Statut

Spécifie que la file d'attente est disponible. Il s'agit de la valeur par défaut.

Si une file d'attente n'est pas disponible, aucun message ne peut être ajouté ou supprimé dans cette file d'attente. Si vous créez une file d'attente comme non-disponible, aucun message ne peut y être ajouté jusqu'à ce qu'elle soit rendue disponible à l'aide d'une instruction ALTER QUEUE.

Nom dans le script : Status

Rétention

Spécifie que tous les messages envoyés ou reçus sur des conversations à l'aide de cette file d'attente sont retenus dans la file d'attente jusqu'à la fin des conversations. Vous pouvez ainsi retenir des messages à des fins d'audit, ou pour procéder à des transactions de compensation si une erreur se produit.

La valeur par défaut est de ne pas retenir les messages dans la file d'attente de cette façon.

Nom dans le script : Retention

Activation

Spécifie qu'une procédure stockée est requise pour activer le traitement des messages pour la file d'attente.

Nom dans le script : Activation

Statut (activation)

Spécifie que Service Broker active la procédure stockée associée lorsque le nombre de procédures en cours d'exécution est inférieur à MAX_QUEUE_READERS et lorsque le messages arrive dans la file d'attente plus vite que les messages de réception de procédure stockée.

Valeur par défaut.

Nom dans le script : ActivationStatus

Procédure

Spécifie le nom de la procédure stockée à activer afin de traiter des messages dans cette file d'attente.

Nom dans le script : ActivationProcedureName

MaxQueueReaders

Spécifie le nombre maximal d'instances de la procédure stockée d'activation que la file d'attente peut initier simultanément. Doit être défini entre 0 et 32767.

Nom dans le script : ActivationMaxQueueReaders

Exécuter comme

Spécifie l'utilisateur sous lequel la procédure stockée d'activation est exécutée. SQL Server doit être en mesure de vérifier les permissions pour cet utilisateur au moment où la file d'attente active une procédure stockée. Vous pouvez choisir :

  • SELF - la procédure stockée s'exécute comme l'utilisateur courant. (La principale de base de données exécutant cette instruction CREATE QUEUE.)

  • OWNER - la procédure stockée s'exécute comme propriétaire de la file d'attente.

Nom dans le script : ActivationExecuteAs

Groupe de fichiers

Spécifie le groupe de fichiers SQL Server sur lequel créer la file d'attente.

Nom dans le script : FileGroup