Options de modèle relatives aux références

Pour définir les options de modèle relatives aux références, sélectionnez Outils > Options du modèle, puis sélectionnez la sous-catégorie Référence dans le volet Catégorie de gauche.

Vous pouvez définir les options suivantes sur cette page :

Option

Fonction

Code unique

Requiert que les références soient dotées d'un code unique. Si cette option n'est pas sélectionnée, plusieurs références peuvent avoir le même code (sauf s'il s'agit de référence ayant la même table enfant).

Réutiliser les colonnes / Migrer les colonnes

Permet de réutiliser les colonnes d'une table enfant comme colonnes de clé étrangère et la migration des colonnes de clés primaires dans des tables enfant lors de la création des références (voir Réutilisation et migration automatiques des colonnes).

Parent obligatoire

Spécifie que la relation entre les tables enfant et parent est par défaut obligatoire, c'est-à-dire que chaque valeur de clé étrangère dans la table enfant doit avoir une valeur de clé correspondante dans la table parent.

Changement de parent admis

Spécifie qu'une valeur de clé étrangère peut changer pour sélectionner une autre valeur dans la clé référencée dans la table parent.

Check on commit

Spécifie que l'intégrité référentielle est vérifiée uniquement lors de la validation, et non juste après l'insertion de la ligne. Cette fonctionnalité peut être utile lorsque vous travaillez avec des dépendances circulaires. Pas disponible avec tous les SGBD.

Propager les propriétés de colonne

Propage les changements apportés au nom, au code, au stéréotype ou au type de données d'une colonne de table parent à la colonne enfant correspondante.

Lien par défaut à la création 

Spécifie les modalités de création des jointures de référence (voir Réutilisation et migration automatiques des colonnes).

Mise en oeuvre par défaut

Spécifie les modalités de mise en oeuvre de l'intégrité référentielle dans la référence. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :
  • Déclarative – l'intégrité référentielle est définie par le biais de contrainte dans les déclarations de clés étrangères

  • Trigger – l'intégrité référentielle est mise en oeuvre par le biais de triggers

Pour plus d'informations sur l'intégrité référentielle, voir Propriétés d'une référence.

Contraintes par défaut : Modification

Contrôle la façon dont la modification d'une valeur de clé dans la table parent va affecter la valeur de clé étrangère dans la table enfant. Selon le SGBD utilisé, vous pouvez choisir parmi certaines de ces valeurs, ou parmi toutes :
  • Aucun – aucun effet

  • Restrict – la valeur parent ne peut pas être mise à jour si une ou plusieurs valeurs enfant correspondantes existent (aucun effet)

  • Cascade - met à jour les valeurs enfant correspondantes

  • Set null - définit à NULL les valeurs enfant correspondantes

  • Set default – réinitialise les valeurs enfant correspondantes à leur valeur par défaut

Contraintes par défaut : Suppression

Contrôle la façon dont la suppression d'une valeur de clé dans la table parent va affecter la valeur de clé étrangère dans la table enfant. Selon le SGBD utilisé, vous pouvez choisir parmi certaines de ces valeurs, ou parmi toutes :
  • Aucun – aucun effet

  • Restrict – impossible de supprimer une valeur parent s'il existe une ou plusieurs valeurs enfant correspondantes (aucun effet)

  • Cascade - supprime les valeurs enfant correspondantes

  • Set null - définit à NULL les valeurs enfant correspondantes

  • Set default – réinitialise les valeurs enfant correspondantes à leur valeur par défaut