Génération de cubes

PowerAMC permet de générer des faits et des dimension à partir de vos tables opérationnelles afin de créer un diagramme multidimensionnel qui représente un cube. La génération va créer des correspondances entre vos objets opérationnels et de data warehouse comme base pour les scripts d'extraction ou en préparation pour la génération d'un univers BusinessObjects.

Vous pouvez préparer et prévisualiser les types multidimensionnels de vos tables et vues opérationnelles avant de lancer l'Assistant soit manuellement en définissant la valeur Type dimensionnel (voir Propriétés d'une table) ou bien laisser PowerAMC les identifier (voir Identification des tables de fait et de dimension). Vous pouvez générer un univers BusinessObjects à tout moment (voir Génération d'un univers SAP BusinessObjects).

  1. Sélectionnez Outils > Objets multidimensionnels > Générer un cube pour ouvrir l'Assistant.
  2. Sélectionnez le package dans lequel vous souhaitez créer le diagramme multidimensionnel, puis cliquez sur Suivant. Pour les SGBD tels que SAP HANA® qui requièrent de créer vos objets multidimensionnels dans un package, PowerAMC force la création du nouveau package s'il n'en existe aucun.
  3. Sélectionnez les tables opérationnelles à partir desquelles vous allez construire vos faits et dimensions, puis cliquez sur Suivant. Par défaut, PowerAMC sélectionne toutes les tables dans votre modèle.
  4. Sélectionnez les tables opérationnelles à partir desquelles vous souhaitez construire vos faits, puis cliquez sur Suivant. Par défaut, PowerAMC sélectionne toutes les tables ayant des références sortantes comme faits.
  5. Sélectionnez les tables opérationnelles à partir desquelles vous allez construire des dimensions autour de chacun de vos faits, puis cliquez sur Suivant. Par défaut, PowerAMC sélectionne toutes les tables avec des références directes ou indirectes depuis vos tables de fait et fusionne la seconde référence et les références suivantes dans les dimensions créées à partir des premières références.
  6. Sélectionnez les colonnes de table de fait comme mesures ou attributs de vos faits, puis cliquez sur Suivant. Par défaut, PowerAMC sélectionne les colonnes non numériques comme mesures et toutes les autres colonnes comme attributs. Vous pouvez faire glisser des colonnes depuis les arborescences Candidats, Mesures et Attributs.
  7. Examinez la liste des faits qui seront générés, puis cliquez sur Terminer pour commencer la génération.

    L'Assistant Génération des cubes créer un objet multidimensionnel contenant des faits et des dimensions pour représenter vos cubes :
    Multidimensional Diagrams - Rebuild Cubes