Propriétés d'un type de données abstrait

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'un type de données abstrait, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Type

Spécifie le type de données abstrait (voir Création d'un type de données abstrait), qui va changer les autres propriétés disponibles.

Propriétaire

Spécifie l'utilisateur qui est propriétaire de l'objet. Il s'agit le plus souvent de son créateur. Utilisez les outils à droite de la liste pour créer ou sélectionner un objet, ou pour afficher les propriétés de l'objet sélectionné.

Autorisation

[objets] Spécifie l'attribut Invoker Right utilisé pour la génération de DDL.

Supertype

[objets] Spécifie le type parent depuis lequel le type est dérivé, et dont il hérite des procédures.

Final/Abstrait

[objets] Mutuellement exclusifs. Si Final, le type de données abstrait courant ne peut pas être utilisé comme supertype par un autre type de données abstrait. Si Abstrait, le type de données abstrait courant ne peut pas être instancié.

Type de données/Longueur/Précision

[tables, varrays] Spécifie le type de données du type de données abstrait.

Taille

[arrays] Spécifie la taille du tableau de type de données abstrait.

Classe Java/Donnée Java

[pour SQLJ object] Spécifie le nom d'une classe Java externe vers laquelle le SQLJ object pointe (voir Liaison d'un type de données abstrait à une classe Java) et l'interface de mise en correspondance (CustomDatum, OraData ou SQLData).

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Les onglets suivants sont également disponibles :
  • Attributs - [types objet et structurés] Utilisez l'outil Ajouter une ligne pour créer les attributs appropriés, spécifiez un Nom, un Code, un Type données et, le cas échéant, cochez la case Obligatoire (O).
  • Procédures - [types objet] Utilisez l'outil Ajouter une ligne pour créer les procédures appropriées, spécifiez un Nom et un Code, et, le cas échéant, cochez les cases Final (F), Statique (S) et/ou Abstrait (A).
    Remarque : Un type de données abstrait avec un supertype peut hériter de procédures non-finales. Utilisez l'outil Hériter une procédure pour sélectionner une procédure non-finale dans un type de données abstrait parent.