Dénormalisation de colonnes

La dénormalisation de colonne consiste à répliquer des colonnes d'une table dans une autre afin de réduire le nombre de jointures nécessaires pour les requêtes fréquemment appelées. Si elle permet d'obtenir de meilleures performances, la dénormalisation de colonnes implique aussi plus de maintenance et d'espace disque dans la mesure où les données des colonnes répliquées sont stockées deux fois.

  1. Sélectionnez Outils > Dénormalisation > Dénormaliser des colonnes, ou bien pointez sur la table dont vous souhaitez répliquer les colonnes, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Dénormaliser des colonnes pour afficher l'Assistant de dénormalisation de colonnes.
  2. Spécifiez la table dont vous souhaitez répliquer les colonnes, puis cliquez sur Suivant.
  3. Sélectionnez une ou plusieurs colonnes, puis cliquez sur Terminer pour les répliquer dans la table sélectionnée.
    Remarque : Les répliques sont, par défaut, des copies en lecture seule d'objets. Toute modification effectuée sur la colonne d'origine est automatiquement répercutée dans la réplique. Cette synchronisation est contrôlée par un objet réplication pour chaque réplique, et la liste de ces réplications est disponible en sélectionnant Modèle > Réplications. Pour annuler une dénormalisation de colonne, supprimez simplement la colonne dupliquée dans la feuille de propriétés de la table cible. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de répliques et de réplications, voir Guide des fonctionnalités générales > Liaison et synchronisation de modèles > Raccourcis et répliques.

    Dans cet exemple, pour obtenir le nom d'un service sur la fiche de paie de chaque employé sans devoir utiliser un lien vers la table Service, la colonne Nom services est répliquée dans la table Fichier de paie :

    Avant Après