Options physiques (MPD)

Les options physiques sont des paramètres spécifiques à un SGBD qui définissent la façon dont un objet est optimisé ou stocké dans une base de données, et qui sont inclus à la fin de l'instruction Create de l'objet. Les options physiques sont définies dans le fichier de définition de SGBD, et peuvent être disponibles pour les tables, colonnes, index, tablespaces et autres objets. Vous pouvez spécifier des options physiques par défaut pour tous les objets d'un type particulier et d'autres pour des objets individuels (qui redéfinissent l'option par défaut, si elle est spécifiée).

Il existe deux interfaces différentes pour définir les options physiques pour des objets individuels, qui sont accessibles via des onglets de le feuille de propriétés d'objet. Les changements apportés sur l'un de ces onglets sont répercutés dans l'autre :

  • Physical Options (Common) – cet onglet est affiché par défaut (avec l'onglet Partition, le cas échéant), et répertorie les options physiques les plus couramment utilisées sous la forme d'un onglet de propriétés standard. Sélectionnez ou spécifiez les valeurs pour les options appropriés, puis cliquez sur OK

  • Options physiques – cet onglet est masqué par défaut, et répertorie toutes les options physiques par défaut pour l'objet sous forme d'arborescence. Pour afficher cet onglet, cliquez sur le bouton Menu de la feuille de propriétés, puis sélectionnez Personnaliser les onglets favoris > Options physiques. Suivez la procédure décrite dans Définition d'options physiques par défaut afin de spécifie les options et définir leurs valeurs.

Les options physiques peuvent varier considérablement d'un SGBD à l'autre. Par exemple, dans Oracle, vous spécifiez le tablespace dans lequel la table est stockée en utilisant le mot clé Tablespace, alors que dans SAP® Sybase® SQL Anywhere®, vous utilisez In. Lorsque vous changez de SGBD, les options physiques sont sélectionnées comme préservées autant que possible. Si une option physique spécifique a été sélectionnée, la valeur par défaut est préservée pour l'option dans le nouveau SGBD. Les options physiques non sélectionnées sont redéfinies à l'aide des valeurs par défaut du nouveau SGBD.

Pour obtenir des informations détaillées sur la syntaxe des options physiques et sur la façon dont elles sont spécifiées, voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers de définition de SGBD > Options physiques.

Remarque : Dans Oracle, l'option physique composite storage est utilisée comme modèle pour définir toutes les valeurs de storage dans une entrée de storage afin de ne pas avoir à définir les valeurs une par une chaque fois que vous devez réutiliser les mêmes valeurs dans une clause de storage. Pour cette raison, l'option physique Oracle ne contient pas le nom de storage (%s).