Propriétés d'une relation

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une relation, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Entité1

Entité2

Spécifie les deux entités liées par la relation. Utilisez les outils à droite de la liste pour créer ou sélectionner un objet, ou pour afficher les propriétés de l'objet sélectionné.

Générer

Spécifie que la relation doit être générée sous la forme d'une référence lorsque vous générez un MPD.

Cardinalités

Contient des données relatives à la cardinalité, comme le nombre d'occurrences d'une entité par rapport à une autre entité.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Cardinalités

L'onglet Cardinalités permet de spécifier la nature de la relation entre deux entités. Les propriétés suivantes sont disponibles :

Propriété

Description

Cardinalité

Spécifie le nombre d'occurrences (aucune, une ou plusieurs) d'une entité par rapport à une autre entité. Vous pouvez choisir parmi les valeurs suivantes :
  • Un-Un (symbole : <1..1>) - Une occurrence de l'entité A peut correspondre à une et une seule occurrence de l'entité B.

  • Un-Plusieurs (symbole : <1..n>) - Une occurrence de l'entité A peut correspondre à plusieurs occurrences de l'entité B.

  • Plusieurs-Un (symbole : <n..1>) - Plusieurs occurrences de l'entité A peuvent correspondre à la même occurrence de l'entité B.

  • Plusieurs-Plusieurs (symbole : <n..n>) - Plusieurs occurrences de l'entité A peuvent correspondre à plusieurs occurrences de l'entité B. Pour utiliser des relations Plusieurs-Plusieurs dans un MLD, voir Activation des relations plusieurs-plusieurs dans un MLD.

Pour plus d’informations sur les points de terminaison des relations dans chacune des notations prises en charge, voir Notations prises en charge pour les MCD/MLD.

Rôle dominant

[relations un-un uniquement] Spécifie le sens de la relation comme dominant. Si vous définissez un sens dominant, la relation un-un génère une référence dans un MPD, avec l'entité dominante comme table parent. Si vous ne définissez pas de sens dominant, la relation un-un génère deux références.

Dans l'exemple suivant, Auteur est l'entité dominante :



Dans un MPD, cette relation génère une référence avec Auteur comme table parent, et sa clé primaire est migrée vers la table Photo comme clé étrangère :



En outre, cet onglet contient une zone de groupe pour chaque sens de la relation, contenant les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom de rôle

Texte qui décrit la relation de l'Entité A vers l'Entité B, et qui est utilisé pour générer les phrases d'assertion affichées en haut de cet onglet. Vous devez utiliser des formes infinitives pour décrire la relation d'une entité avec une autre. Par exemple, Chaque commande peut contenir une ou plusieurs lignes., et Chaque ligne doit appartenir à une et une seule commande.

Pour modifier les phrases générées à partir des noms de rôles, vous devez éditer le template d'assertion de votre modèle (voir Template d'assertion).

Dépendant

Spécifie si l'entité dépend de l'autre entité et si elle est partiellement identifiée par cette dernière.

Dans l'exemple suivant, l'entité tâche dépend de l'entité Projet. Chaque tâche fait partie d'un projet et chaque projet contient zéro ou plus tâches :



Obligatoire

Spécifie que chaque instance de l'entité requiert au moins une instance de l'autre entité.

Par exemple, une relation "sous-traite" est facultative entre une entité Client et une entité Projet, mais obligatoire entre Projet et Client. Chaque projet doit en effet avoir un client, alors qu'il n'est pas nécessaire qu'un client ait un projet.

Impliqué par la dépendance.

Cardinalité

Spécifie le nombre minimum et maximum d'occurrences de l'Entité A en relation avec l'Entité B (si obligatoire, au moins 1). Vous pouvez indiquer les cardinalités suivantes :

  • 0..1 – Zéro à une instance

  • 0..n – Zéro à plusieurs instances

  • 1..1 – Exactement une instance

  • 1..n – Une à plusieurs instances

Onglet Jointures (MLD)

L'onglet Jointures répertorie les jointures définies entre les attributs d'entité parent et enfant. Une jointure peut lier des identifiants primaires, alternatifs ou étrangers, ou bien des attributs spécifiés par l'utilisateur.

Sur cet onglet, vous pouvez soit :
  • Sélectionner un identifiant à partir de l'entité parent dans la zone Parent sur laquelle baser la jointure pour remplir automatiquement la liste avec ses attributs parent et enfant associés. Si nécessaire, vous pouvez modifier les attributs enfant spécifiés.
  • Spécifier <Aucun> dans la zone Parent et spécifier votre propre paire d'attributs sur laquelle baser la jointure en utilisant les outils suivants :

    Outil

    Description



    Réutiliser les attributs - Réutilise les attributs enfant existants ayant le même code que les attributs d'entité parent.



    Migrer les attributs - Commencez par spécifier les attributs dans la colonne Attribut parent, puis cliquez sur cet outil pour les migrer en attributs d'identifiant étranger dans la table enfant. Si les attributs n'existent pas, ils sont créés.



    Annuler la migration - Supprime les attributs migrés dans l'entité enfant.



    Insérer une ligne - Insère une ligne avant la ligne sélectionnée dans la liste afin de spécifier un autre attribut sur lequel effectuer la jointure.


    Ajouter une ligne - Ajoute une ligne à la fin de la liste afin de spécifier un autre attribut sur lequel effectuer la jointure.