Propriétés d'une table

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une table, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Propriétaire

Spécifie le nom de l'utilisateur qui est propriétaire de la table (le plus souvent, il s'agit de son créateur). Utilisez les outils à droite de la liste pour créer ou sélectionner un objet, ou pour afficher les propriétés de l'objet sélectionné.

Nombre

Spécifie une estimation du nombre d’enregistrements de la table, qui est utilisé pour évaluer la taille de la base de données. Cette zone est automatiquement renseignée lors du reverse engineering si vous cochez la case Statistiques dans la boîte de dialogue Reverse engineering d’une base de données (voir Reverse engineering à partir d'une connexion directe à une base de données).

Vous pouvez spécifier la valeur de votre choix dans cette zone ou réactualiser ses statistiques (avec celles portant sur toutes les colonnes de la table) à tout moment en pointant sur la table, en cliquant sur le bouton droit et en sélectionnant Mettre à jour les statistiques. Pour mettre à jour le statistiques pour toutes les tables, sélectionnez Outils > Mettre à jour les statistiques (voir Reverse engineering des statistiques de base de données).

Générer

Indique si la table doit être générée dans la base de données.

Type dimensionnel

Spécifie le type multidimensionnel de la table. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :

Type

Spécifie le type de la table. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :
  • Relationnel.

  • Objet - pour les types de données abstraits.

  • XML - pour stocker et récupérer des données en utilisant un format XML. Pour plus d'informations, voir Création d'une table ou d'une vue XML

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Cycle de vie

L'onglet Cycle de vie est disponible si la modélisation du cycle de vie des donnée (voir Cycles de vie (MPD)) est prise en charge par votre SGBD. Ces propriétés peuvent être définies pour toutes les tables gouvernées par le cycle de vie sur l'onglet Tables de la feuille de propriétés du cycle de vie (voir Propriétés d'un cycle de vie).

Propriété Description
Cycle de vie Spécifie le cycle de vie auquel la table est associée. Sélectionnez un cycle de vie dans la liste ou cliquez sur les outils à droite de cette zone pour créer un nouveau cycle de vie ou ouvrir la feuille de propriétés du cycle sélectionné.
Date de début Spécifie la date à partir de laquelle la première partition doit être générée. Cliquez sur l'outil Générer les partitions à droite de cette zone pour créer des partitions pour la table, en fonction de la plage de partition et de la date de début.
Plage de partition [lecture seule] Spécifie la durée des partitions qui seront créées pour la table. Cette valeur est contrôlée par le cycle de vie (voir Propriétés d'un cycle de vie).
Taux de croissance (annuel) en lignes/Lignes initiales Spécifie une estimation du taux de croissance annuel de la table, ainsi que le nombre de lignes à prendre comme point de départ pour le calcul des réductions de coûts. Cliquez sur l'outil Estimer les économies à droite de cette zone pour procéder au calcul.
Réductions des coûts Cette zone de groupe répertorie les économies permises par le stockage des données de cette table en association avec un cycle de vie. Chaque ligne de la grille représente une année d'économies, qui sont affichées à la fois sous la forme d'une somme d'argent et comme pourcentage du coût que générerait un stockage des données statique hors d' un cycle de vie.

Les onglets suivants sont également disponibles :