Séquences (MPD)

Lorsque votre SGBD prend en charge les séquences, vous pouvez créer une séquence pour une colonne.

Pour comprendre le concept des séquences, vous devez connaître le principe de fonctionnement des colonnes auto-incrémentées. Une colonne auto-incrémentée est une colonne dont les valeurs sont automatiquement incrémentées de 1, produisant ainsi une liste de numéros consécutifs. Les séquences sont des colonnes auto-incrémentées spéciales dotées de fonctionnalités qui vous permettent de définir une liste de numéros plus complexe. Par exemple, les séquences vous permettent de définir des numéros compris au sein d'une plage (dont vous spécifiez les limites) et d'y définir le pas d'incrément (un entier) de votre choix.

Une fois que vous avez défini une séquence, vous pouvez l'appliquer à une colonne et l'activer. Le type de données de la colonne recevant la séquence doit être numérique. De telles colonnes auto-incrémentées peuvent être utilisées dans une clé pour une table de MPD.

Pour plus d'informations sur les types de données, reportez-vous à la section Sélection d'un type de données pour une colonne.

Exemple

Supposons que vous souhaitiez créer une colonne qui répertorie les mois de l'année alors que les rapports trimestriels sont publiés en Mars, Juin, Septembre et Décembre. Le premier rapport est publié le troisième mois, le second est publié le sixième mois, le troisième publié le neuvième mois et le dernier le douzième mois.

Vous pouvez définir la séquence appropriée en saisissant les valeurs suivantes dans les paramètres de séquence :

Nom du paramètre

Description

Valeur

Start with

Mars est le 3ème mois de l'année

3

Increment by

Avancer de trois mois pour identifier le prochain mois dans la liste

3

Maxvalue

Arrêter une fois le dernier mois de l'année atteint

12

La séquence créée à l'aide de ces paramètres permet de créer automatiquement la liste des mois de publication des rapports trimestriels.