Génération d'un fichier de requête SQL/XML

SQL/XML est une extension XML du langage SQL (Structured Query Language) qui permet d'extraire des données relationnelles en utilisant une syntaxe SQL étendue, et de produire un résultat en utilisant un format XML. Vous pouvez générer des requêtes SQL/XML pour des éléments globaux dans votre MSX et ce, quel que soit le langage XML cible (XSD, DTD ou XDR).

SQL/XML a cinq principaux éléments :
  • XMLELEMENT - pour éditer un élément avec un nom, une liste d'attributs (facultative) et une liste de valeurs (facultative).

  • XMLATTRIBUTES - pour éditer une liste d'attributs avec des noms et des valeurs

  • XMLAGG - pour éditer sur plusieurs lignes une concaténation d'éléments, depuis une seule valeur XML correspondant à une seule colonne.

  • XMLCONCAT - pour éditer sur une même ligne une concaténation d'éléments, depuis plusieurs valeurs XML correspondant à plusieurs colonnes

  • XMLFOREST - pour éditer sur une même ligne une concaténation d'éléments, depuis plusieurs valeurs SQL correspondant à plusieurs colonnes. Le nom et la valeur d'une colonne deviennent le nom et la valeur d'un élément

Avertissement !   La procédure suivante suppose que vous avez ouvert un modèle XML dans l'espace de travail et que vous l'avez mis en correspondance avec un MPD. Les requêtes SQL/XML ne peuvent pas être paramétrées.
  1. Pour activer l'extension SQL/XML dans votre modèle, sélectionnez Modèle > Extensions, cliquez sur l'outil Attacher une extension, sélectionnez SQL/XML (sur l'onglet Général), puis cliquez sur OK.
  2. Sélectionnez Outils > Générer des requêtes SQL/XML pour afficher la boîte de dialogue de génération.
  3. Spécifiez le répertoire dans lequel vous souhaitez générer le fichier
  4. Cliquez sur l'onglet Sélection, puis spécifiez celui des éléments globaux à partir duquel vous souhaitez générer des requêtes. Un fichier séparé sera généré pour chaque élément global sélectionné
  5. Cliquez sur OK pour lancer la génération.

    La boîte de dialogue Résultats s'affiche avec le chemin d'accès du fichier de requête sélectionné.

  6. Cliquez sur Editer pour ouvrir le fichier de requête généré dans votre éditeur :