Manipulation graphique des objets XML

L'interface graphique de PowerAMC permet de manipuler votre schéma XML en déplaçant des objets XML ou au sein de l'Explorateur d'objets ou au sein du diagramme ou en les transférant de l'Explorateurs d'objets dans le diagramme ou du diagramme vers l'Explorateur d'objets.

Remarque : Sélectionnez Outils > Options générales pour vous assurer que Déplacer est l'action par défaut dans la zone de groupe Glisser-déposer.

Objets globaux

Un objet global se trouve juste sous le modèle dans l'arborescence de l'Explorateur d'objets. Il n'a pas de symbole parent dans le diagramme. Vous pouvez déplacer des objets globaux dans l'Explorateur d'objets ou depuis l'Explorateur d'objets vers la fenêtre de diagramme :

Objets locaux

Un objet local se trouve sous une particule de groupe dans l'arborescence de l'Explorateur d'objets. Il a un symbole parent dans le diagramme. Vous pouvez déplacer des objets locaux au sein de l'arborescence de l'Explorateur d'objets et de la fenêtre du diagramme, ou entre ces deux espaces :

  • Au sein de l'Explorateur d'objets - Vous pouvez déplacer un objet local au sein de l'Explorateur d'objets pour le convertir en objet global. Si le nouvel objet global n'est pas affiché dans le diagramme, sélectionnez Symbole > Afficher les symboles puis cliquez sur l'onglet approprié pour sélectionner le nouvel objet global.

  • Au sein du diagramme - Vous pouvez déplacer un objet local au sein du diagramme vers une autre particule de groupe. Il reste alors un objet local, mais a un nouvel objet parent. Vous ne pouvez pas déplacer un objet local au sein du diagramme pour le convertir en objet global. Il reste attaché à sa particule de groupe.

  • De l'Explorateur d'objets au diagramme - Lorsque vous déplacez un objet local de l'Explorateur d'objets vers le diagramme, un synonyme est créé, attaché à la même particule de groupe que le symbole original.

  • Du diagramme à l'Explorateur d'objets - Vous pouvez déplacer un objet local du diagramme vers l'Explorateur d'objets, puis le convertir en objet global. Si le nouvel objet global n'est pas affiché dans le diagramme, sélectionnez Symbole > Afficher les symboles puis cliquez sur l'onglet approprié pour sélectionner le nouvel objet global.

Exemple : conversion d'un objet local en objet global

Dans l'exemple suivant, Emploi est un élément enfant de l'élément Client, et Diminutif est l'attribut de l'élément Nom :

Dans l'Explorateur d'objets, l'entrée Emploi est déplacée sur le modèle, Répertoire clients, et l'attribut Diminutif est lui aussi déplacé sur le modèle. Emploi devient un élément global, et Diminutif devient un attribut global :