Propriétés d'une contrainte

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une contrainte, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Le nom et le code ne doivent pas contenir de signe deux points. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

ID

ID de la contrainte keyRef. Sa valeur doit être de type ID et unique au sein du modèle contenant la contrainte keyRef.

Référence [contrainte KeyRef uniquement]

Nom d'une contrainte de clé ou d'unicité définie dans le modèle courant (ou dans un autre modèle avec un espaces de noms spécifié). La valeur Référence doit être un nom qualifié.

Sélecteur (XPath)

Une expression XML Path Language qui sélectionne un jeu d'éléments au sein desquels les valeurs spécifiées dans l'onglet Champs doivent être uniques. Il ne doit y avoir qu'un et un seul sélecteur (voir Spécification d'un sélecteur de contrainte)

Onglets Champs

L'onglet Champs affiche une liste d'expressions XPath utilisées pour définir la contrainte (voir Syntaxe XPath abrégée). S'il y a plusieurs champs, la combinaison des champs doit être unique (voir Spécification de champs de contrainte).