Exemple : Test des extensions Robustness Analysis

Pour tester les extensions que nous avons créées, nous allons créer un petit diagramme de robustesse afin d'analyser notre cas d'utilisation.

  1. Pointez sur le noeud du diagramme dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Diagramme de communication.
    En plus de la Boîte à outils standard, une boîte à outils personnalisée est fournie avec les outils que vous avez définis pour créer des objets Boundary, Control et Entity.
  2. Faites glisser l'acteur Client depuis la catégorie Acteurs de l'Explorateur d'objets dans le diagramme afin d'y créer un raccourci. Puis créez successivement un objet Boundary, Control et Entity avant de les nommer respectivement Explorateur Internet, Serveur d'applications et Serveur de base de données.
  3. Utilisez l'outil Lien entre objets dans la Boîte à outils standard pour connecter successivement Client, Explorateur Internet, Serveur d'applications, puis Serveur de bases de données.
  4. Créez les messages suivants sur les onglets Messages des feuilles de propriétés de lien entre objets :

    Direction

    Nom du message

    Numéro d'ordre

    Client - Explorateur Internet

    Demande de cotation

    1

    Explorateur Internet - Application Server

    Demande de valeur au server d'app

    2

    Serveur d'applications - Serveur de base de données

    Demande de valeur à la base

    3

    Serveur de base de données - Serveur d'applications

    Envoi valeur depuis base

    4

    Serveur d'applications - Explorateur Internet

    Renvoi valeur depuis serveur app

    5

    Explorateur Internet - Client

    Renvoi valeur

    6



  5. Sélectionnez Outils > Vérifiez le modèle pour afficher la boîte de dialogue Paramètres de vérification de modèle, dans laquelle les vérifications personnalisées que vous avez créées sont affichées dans la catégorie Lien entre objets :


    Cliquez sur OK afin de tester la validité de liens entre objets que vous avez créés.

  6. Pointez sur le noeud du modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Propriétés afin d'afficher la feuille de propriétés du modèle. Cliquez sur l'onglet Aperçu afin de passer en revue les messages envoyés pour notre cas d'utilisation :