Profils de transformation (Profile)

Un profil de transformation rassemble des transformations, et les rend disponibles lors de la génération de modèle, ou lorsque vous sélectionnez Outils > Appliquer des transformations.

  1. [si la catégorie Transformation Profiles est absente] Pointez sur le noeud racine, cliquez le bouton droit de la souris, sélectionnez Ajouter des éléments, sélectionnez Transformation Profiles, puis cliquez sur OK pour créer ce dossier.
  2. Pointez sur le dossier Transformation Profiles, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau pour créer un profil de transformation.
  3. Saisissez les propriétés appropriées :

    Propriété

    Description

    Nom / Commentaire

    Spécifient le nom du profil de transformation et fournit une explication sur son rôle.

    Type de modèle / Famille / Sous-famille

    [facultatif] Spécifient le type de modèle avec lequel le profil de transformation peut être utilisé lors de la génération et (si le type prend en charge un fichier de définition de langage) sa famille et sa sous-famille. Si une ou plusieurs de ces zones est renseignée, le profil ne sera affiché que si le modèle à générer est conforme à cette ou ces propriétés. Par exemple, si vous définissez la transformation dans un MPD ou une extension de MPD et spécifiez Modèle Orienté Objet et Java, le profil ne sera disponible que si vous sélectionnez de générer le MPD dans un MOO Java.

  4. Cliquez sur l'onglet Pré-génération, puis cliquez sur l'outil Ajouter des transformations pour ajouter des transformations à effectuer avant la génération.
    Ces transformations sont exécutées avant la génération sur les objets contenus dans votre modèle source. Si des objets sont créés par ces transformations, ils sont automatiquement ajoutés dans la listes de objets à générer. Toute modification d'objets existant ou tout nouvel objet créés par ces transformations sont annulés après génération, de sorte que votre modèle revient à son état antérieur.
  5. Cliquez sur l'onglet Post-génération, puis cliquez sur l'outil Ajouter des transformations pour ajouter des transformations à effectuer après la génération. Les transformations ajoutées sur cet onglet sont également rendues disponibles pour application hors du contexte d'une génération en sélectionnant Outils > Appliquer les transformations.
    Ces transformations sont exécutées sur les objets générés dans votre modèle cible.
  6. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.