Vérifications personnalisées (Profile)

Les vérifications personnalisées définissent des règles supplémentaires pour valider le contenu de vos modèles. La logique des vérifications est définie avec VBScript. Les vérifications personnalisées s'affichent aux côtés des vérifications standard dans la boîte de dialogue Paramètres de vérification de modèle.

Les vérifications personnalisées s'affichent avec les vérifications standard dans la boîte de dialogue Paramètres de vérification de modèle (voir Guide des fonctionnalités générales > Modélisation avec PowerAMC > Objets > Vérification de modèles).
  1. Pointez sur une métaclasse, un stéréotype ou un critère dans la catégorie Profile, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Vérification personnalisée.
  2. Spécifiez les propriétés suivantes :

    Paramètre

    Description

    Nom

    Spécifie le nom de la vérification personnalisée, qui s'affiche sous la catégorie d'objet sélectionnée dans la boîte de dialogue Paramètres de vérification de modèle. Ce nom est également utilisé (concaténé) dans le nom de la fonction de vérification pour l'identifier de façon unique.

    Commentaire

    Fournit une description de la vérification personnalisée.

    Message d'aide

    Spécifie le texte à afficher dans la boîte de message qui s'ouvre lorsque l'utilisateur pointe sur la vérification, clique le bouton droit de la souris et sélectionne Aide.

    Message de résultats

    Spécifie le texte à afficher dans la fenêtre Résultats lors de l'exécution de la vérification.

    Sévérité par défaut

    Spécifie si la vérification est définie par défaut comme une erreur (problème majeur qui interrompt la génération) ou un avertissement (problème mineur ou simple recommandation).

    Exécuter la vérification par défaut

    Spécifie que la vérification est sélectionnée par défaut dans la boîte de dialogue Paramètres de vérification de modèle.

    Exécuter la correction automatique

    Spécifie qu'une correction automatique est disponible pour cette vérification (voir Exemple : Correction automatique de MPD).

    Exécuter la correction automatique par défaut

    Spécifie que la correction automatique est exécutée par défaut.

  3. Cliquez sur l'onglet Script de vérification et saisissez votre script (voir Exemple : Vérification personnalisée de MPD. Vous pouvez accéder aux fonctions de bibliothèque partagées et aux attributs statiques définis pour réutilisation dans le fichier de ressource à partir de l'onglet Script global (voir Script global (Profile)).


  4. Si vous souhaitez définir une correction automatique, cliquez sur l'onglet Script de correction automatique, puis saisissez votre (voir Exemple : Correction automatique de MPD.
  5. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.
    Toutes les vérifications personnalisées définies dans les fichiers de ressources attachés au modèle sont fusionnées et toutes les fonctions de toutes les vérifications personnalisées sont ajoutées dans un seul et même script. Vos vérifications personnalisées sont affichées dans la boîte de dialogue Paramètres de vérification de modèle avec les vérifications de modèle standard. Si des erreurs sont détectées lors de la vérification personnalisée, les actions suivantes sont proposées à l'utilisateur :
    • Ignorer- Saute le script problématique et continue avec les vérifications suivantes.
    • Ignorer tout - Saute ce script problématique ainsi que les autres qui pourraient se présenter et continue avec les vérifications suivantes.
    • Annuler - Arrête la vérification du modèle.
    • Déboguer - Arrête la vérification du modèle et affiche l'Editeur de ressources sur la ligne de script contenant le problème.