Critères (Profile)

Les critères sous-classifient les métaclasses de sorte que les extensions sont appliquées aux objets uniquement s'ils remplissent des conditions. Vous pouvez tester une instance d'objet sur plusieurs critères, et sous-critères, sa condition et les conditions spécifiées par ses parent doivent être satisfaites pour que ses extensions soient appliquées à l'instance.

  1. Pointez sur une métaclasse, un stéréotype ou un critère dans la catégorie Profile, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Critère.
  2. Saisissez les propriétés suivantes :

    Propriété

    Description

    Nom

    Spécifie le nom du critère.

    Condition

    Spécifie la condition que les instances doivent remplir afin d'accéder aux extensions de critère. Vous pouvez utiliser n'importe quelle expression valide pour la macro .if du langage de génération par template de PowerAMC (voir Macro .if). Vous pouvez faire référence aux attributs étendus définis au niveau de la métaclasse dans la condition, mais pas à ceux définis dans le critère lui-même.

    Par exemple, dans un MPD, vous pouvez personnaliser les symboles des tables de fait en créant un critère qui va tester le type de la table au moyen de la condition suivante :

    (%DimensionalType% == "1")

    %DimensionalType% est un attribut de l'objet BaseTable qui comporte un jeu de valeurs définies, incluant "1", qui correspond à "fact". Pour plus d'informations, sélectionnez Aide > Aide sur les objets du métamodèle, puis allez à la section Libraries > PdPDM > Abstract Classes > BaseTable.

    Parent

    Spécifie un critère parent du critère. Pour déplacer le critère sous un autre parent, sélectionnez ce parent dans la liste. Cliquez sur l'outil Propriétés pour ouvrir le parent et afficher ses propriétés.

    Commentaire

    Spécifie des informations supplémentaires relatives au critère.



  3. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.