Exemple : Création d'extensions de diagramme de robustesse

Dans cet exemple, nous allons recréer le fichier d'extension Robustness Analysis fourni avec PowerAMC afin d'étendre le diagramme de communication du MOO. Les diagrammes de robustesse se trouvent entre les diagrammes de cas d'utilisation et le diagramme de séquence, et permettent de combler le vide existant entre ce que le système doit faire et comment il va s'y prendre pour accomplir sa tâche.

Pour pouvoir prendre en charge le diagramme de robustesse, nous allons devoir définir de nouveaux objets en appliquant des stéréotype à une métaclasse, spécifier des outils personnalisés et des symboles pour ces nouveaux objets, mais aussi définir des vérifications personnalisées pour les liens entre objets et produire un fichier qui va contenir une description des messages échangés entre objets.

La création des extensions Robustness Analysis va nous permettre de vérifier des cas d'utilisation tels que le cas suivant, qui représente une transaction Web de base :



Un client souhaite connaître la valeur de ses actions afin de décider s'il va ou non les vendre. Il envoie une requête sur explorateur Internet pour obtenir la valeur de l'action, la requête est transférée depuis l'explorateur vers le serveur de bases de données via le serveur d'applications.