Propriétés des contrôles d'un formulaire

Lorsque vous ajoutez des contrôles dans vos formulaires, vous pouvez spécifier des propriétés afin de contrôler leur format et leur contenu.

Propriété

Définition

Nom

Nom interne du contrôle. Ce nom doit être unique dans le formulaire. Le nom peut être utilisé dans des scripts pour obtenir et définir des valeurs de contrôle de boîte de dialogue (voir Exemple : Ouverture d'une boîte de dialogue à partir d'un menu).

Libellé

Spécifie un libellé pour le contrôle dans le formulaire. Si vous laissez cette zone vide, c'est le nom du contrôle qui est utilisé. Si vous saisissez un espace, aucun libellé n'est affiché. Vous pouvez insérer des retours à la ligne avec \n.

Pour créer des raccourcis clavier permettant de naviguer dans les contrôles, faites précéder la lettre à utiliser comme raccourci d'une perluète. Si vous ne spécifiez aucun raccourci. PowerAMC en choisit un par défaut. Pour afficher une perluète dans un libellé, vous devez la faire précéder d'une autre perluète (par exemple : &Johnson && Son s'affiche sous la forme Johnson & Son.

Attribut

[formulaires inclus] Spécifie l'objet sur lequel le formulaire à inclure est défini. La liste est renseignée par les attributs de type object ainsi que par les objets suivants :
  • <aucune> - la métaclasse présente
  • Origine de génération - par exemple l'entité de MCD à partir de laquelle une table de MPD a été générée
  • Modèle - le modèle parent
  • Parent - l'objet parent immédiat pour les sous-objets (par exemple, la table contenant une colonne)
  • Dossier parent - l'objet parent immédiat pour les objets composites (par exemple, les processus de MPM qui contiennent d'autres processus)
  • Package parent - le package parent immédiat

Nom de formulaire

[formulaires inclus] Spécifie le nom du formulaire qui sera inclus. Vous pouvez :
  • Sélectionner un nom d'onglet de feuille de propriétés standard dans la liste.
  • Saisir le nom d'un formulaire personnalisé défini dans le fichier d'extension.
  • Saisir le nom d'un template de GTL (langage de génération par templates) afin de générer le code XML pour définir le formulaire.

Retrait

[contrôles de conteneur uniquement] Spécifie le nombre de pixels entre la marge gauche du conteneur (formulaire, zone de groupe, ou disposition horizontale ou verticale) et le début des libellés de ses contrôles

Espace de libellé

[contrôles de conteneur uniquement] Spécifie l'espace en pixels réservé pour l'affichage des libellés des contrôles enfant entre le retrait du conteneur et les zones de contrôle.

Pour aligner les contrôles sur les contrôles d'un conteneur précédent, saisissez une valeur négative. Par exemple, si vous avez deux zones de groupe, et que vous souhaitez que tous les contrôles des deux zones de groupes soient alignés, définissez le retrait approprié dans la première zone de groupe, puis définissez le retrait de la seconde zone de groupe à -1.

Si un contrôle enfant est plus grand que la valeur spécifiée, la propriété d'espace du libellé est ignorée ; pour afficher le libellé, vous devez saisir un nombre de pixels supérieur à 50.



Afficher le contrôle sous forme de libellé

[zones de groupe] Utilise le premier contrôle contenu au sein du groupe comme libellé.

Afficher l'attribut caché

[attributs étendus] Affiche en grisé les contrôles qui ne sont pas valides pour un formulaire particulier (car ils ne portent pas le stéréotype appropriés ou ne correspondent pas au critère). Si vous ne définissez pas cette option, les options non pertinentes sont cachées.

Valeur

[zones de saisie de boîte de dialogue] Spécifie une valeur par défaut pour le contrôle. Pour les attributs étendus, les valeurs par défaut doivent être spécifiées dans les propriétés de l'attribut (voir Propriétés d'un attribut étendu).

Liste des valeurs

[zones de listes et listes modifiables] Spécifie une liste de valeurs possibles pour le contrôle. Pour les attributs étendus, les listes de valeurs doivent être spécifiées dans les propriétés de l'attribut (voir Propriétés d'un attribut étendu).

Liste exclusive

[liste modifiables] Spécifie que seules les valeurs définies dans la Liste des valeurs peuvent être saisies dans la liste modifiable.

Taille minimum (caractères)

Spécifie la largeur minimale (en caractères) à laquelle le contrôle peut être réduit si la fenêtre est redimensionnée.

Nombre minimum de lignes

Spécifie le nombre minimal de lignes auquel un contrôle multiligne peut être réduit si la fenêtre est redimensionnée.

Redimensionnement horizontal

Spécifie que le contrôle peut être redimensionné horizontalement si la fenêtre est redimensionnée.

Redimensionnement vertical

Spécifie que le contrôle multiligne être redimensionné verticalement si la fenêtre est redimensionnée.

Lecture seule

[formulaires inclus et zones de saisie de boîte de dialogue] Spécifie que le contrôle est en lecture seule, et qu'il sera grisé dans le formulaire.

Texte à gauche

[booléens] Place le texte du libellé à gauche de la case à cocher.

Afficher

[booléens et méthodes] Spécifie le formulaire dans lequel les options booléennes ou le bouton de méthode sont affichés.

Pour les booléens, vous pouvez choisir une des options suivantes :
  • Case à cocher

  • Colonne de boutons radio

  • Ligne de boutons radio

Pour les méthodes, vous pouvez choisir dans une sélection d'icônes standard ou Texte, qui imprime le texte spécifié dans la zone Libellé sur le bouton.

Largeur/ Hauteur

[zones d'espacement] Spécifie la largeur et la hauteur, en pixels, de la zone d'espacement.