Promotion d'un stéréotype au statut de métaclasse

Vous pouvez promouvoir un stéréotype au statut de métaclasse en cochant la case Utiliser comme métaclasse dans la page de propriétés du stéréotype. Chaque stéréotypes ainsi promu fait l'objet d'un dossier dans l'Explorateur d'objets, d'une entrée dans le menu Modèle et d'une commande dans le menu contextuel Nouveau.

Vous pouvez utiliser de tels stéréotypes afin de :
  • Créer de nouveaux types d'objet qui ont en commun un grande partie du comportement du type d'objet existant, tels que les transactions métiers et les collaborations binaires dans un MPM pour ebXML.

  • Pouvoir faire cohabiter des objets ayant le même nom, mais des stéréotypes différents, au sein d'un même espace de noms (une métaclasse stéréotype crée un sous-espace de noms dans la métaclasse courante).

Remarque : Les stéréotypes définis sur les sous-objets (par exemple, les colonnes de tables ou les attributs d'entité), peuvent être transformés en stéréotypes de métaclasse.
  1. Dans la page de propriétés du stéréotype, cochez la case Utiliser comme métaclasse.
    Le stéréotype de métaclasse ainsi créé se comporte comme une métaclasse PowerAMC standard, et fait l'objet :
    • D'une liste distincte dans le menu Modèle - la liste de la métaclasse parent n'affichera pas les objets ayant le stéréotype de métaclasse. Ces objets seront affichés dans une liste distincte, sous la liste de la métaclasse parent. Les objets créés dans la nouvelle liste portent par défaut le nouveau stéréotype de métaclasse. Si vous changez le stéréotype d'un de ces objets, il disparaît de cette liste à sa prochaine ouverture.

    • Une catégorie dans l'Explorateur d'objets et une commande sous Nouveau, lorsque vous faites un clic droit sur un modèle ou un package.

    • Titre de feuille de propriétés basé sur le stéréotype de métaclasse.

  2. [facultatif] Spécifiez une icône et un autre pour créer des instances du stéréotype de métaclasse (voir Spécification d'une icône et d'un outil personnalisé pour un stéréotype).
  3. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.