Collections et compositions étendues (Profile)

Une collection étendue permet d'associer plusieurs instances d'une métaclasse avec une instance d'une autre métaclasse.

Par exemple, pour attacher des documents contenant des spécifications de cas d'utilisation aux différents packages d'un modèle, vous pouvez créer une collection étendue dans la métaclasse Package et définir FileObject comme métaclasse cible. Vous pouvez créer une collection étendue sur la métaclasse Process du MOO pour montrer les composants utilisés comme ressources pour le processus, ce pour obtenir une vision plus précise de la mise en oeuvre physique du processus.

L'association entre les objets parent et enfant est relativement faible, de sorte que :

Une composition étendue permet d'associer plusieurs instances de la métaclasse de sous-objet avec une métaclasse. L'association est plus forte que celle créée à l'aide d'une collection étendue – les sous-objets ne peuvent être créés qu'au sein de leur objet parent et sont déplacés, copiés et/ou supprimés avec ces derniers.

Lorsque vous créez une collection ou composition étendue dans une métaclasse, un nouvel onglet portant le nom de cette collection ou composition est ajouté dans la feuille de propriétés de la métaclasse.

Remarque : Si vous créez une collection ou composition étendue sur un stéréotype ou critère, l'onglet correspondant s'affiche uniquement si l'instance de métaclasse porte le stéréotype ou satisfait au critère.

Pour les collections étendues, les feuilles de propriétés des objets contenus dans la collection répertorient leur objet parent dans l'onglet Dépendances.