Vues Matrice de traçabilité

Une vue Matrice de traçabilité affiche les liens entre d'une part les exigences et d'autre part les objets des autres types de modèles, des fichiers externes ou d'autres exigences.

Vous pouvez créer autant de vues Matrice de traçabilité que nécessaire. Vous pouvez ajouter et supprimer des liens, filtrer les lignes et les colonnes affichées, et imprimer ou exporter la matrice.



La zone de groupe Propriétés de la cellule courante affiche le type du lien et, pour les fichiers MS Word, le signet associé (voir Création d'un signet dans un document MS Word). Vous pouvez modifier les liens des façons suivantes :
Les outils suivants sont disponibles dans la barre d'outils de la vue Matrice de traçabilité :
Outils Description

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Propriétés [Alt+Entrée] - Affiche la feuille de propriétés de l'exigence sélectionnée.


copy.gif

Copier [Ctrl+C] - Copie le contenu de la grille dans le Presse-papiers.

Select Rows Columns

Sélectionner les lignes/colonnes [Ctrl+N] - Affiche une boîte de dialogue de sélection qui permet de sélectionner des lignes et des colonnes à afficher dans la matrice soit à la main, soit en définissant un filtre.

Afficher uniquement les lignes/colonnes pleines [Ctrl+R] et Afficher uniquement les lignes/colonnes vides [Ctrl+E] - Affiche uniquement les lignes et colonnes pleines (pour vous permettre de vous concentrer sur les exigences liées) ou vides (celles qui doivent être liées).

Disponibles également en sélectionnant Exigences > Afficher uniquement les lignes/colonnes pleines et Exigences > Afficher uniquement les lignes/colonnes vides.

Vertical Column Header

En-tête de colonne horizontal/vertical - Bascule entre un affichage vertical et horizontal des en-têtes de colonnes.

Shrink to Fit

Adapter au contenu - Réduit la taille des en-têtes de ligne et de colonne pour les adapter à leur contenu.

Créer une vue Document des exigences, Créer une vue Matrice de traçabilité et Créer une vue Matrice des affectations des utilisateurs - Crée une nouvelle vue.


Tool - Create a Package

Créer un package - Crée un package, que vous pouvez utiliser afin de sous-diviser vos exigences. Vous serez invité à spécifier une première vue dans le package.


Tool - Open a Requirements View

Ouvrir une vue d'exigences - Ouvre une boîte de dialogue qui permet de passer à une autre vue.

Export to Excel

Exporter vers Excel - Enregistre la liste au format *.xls, *.xlsx ou *.csv (spécifiez le format dans la liste Type de la boîte de dialogue Enregistrer sous).

Change Traceability Matrix Type
Changer de type de matrice de traçabilité - Affiche une boîte de dialogue qui permet de spécifier le type des objets que vous souhaitez lier à vos exigences. Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :
  • Objets de conception (objets d'autres types de modèle) – Afin de confirmer que les exigences ont été intégrées dans les processus d'analyse et de conception.

  • Fichiers externes (MS Word, MS Excel, etc) - Les liens avec MS Word sont gérés automatiquement. Vous pouvez également lier des exigences à d'autres types de documents (i.e. à un planning).

  • Exigences - pour gérer les exigences interconnectées. Par exemple, vous pouvez lier des exigences client à des exigences de conception, puis à des spécifications. La vue Matrice exigences-exigences permet de vous assurer de la bonne prise en comptes des exigences à tous les stades.

Pour plus d'informations sur la liaison d'exigences à d'autres objets via l'onglet Lien de traçabilité d'exigence de leur feuille de propriétés, voir Liaison d'exigences à des objets de conception et à des fichiers externes.