Création d'une transformation de données à l'aide de l'Assistant Transformation

L'Assistant Transformation vous aide à créer un processus de transformation de base avec des sources d'entrée et de sortie, et crée automatiquement un ou plusieurs diagrammes de transformation de données.

L'Assistant Transformation peut créer un environnement de toutes pièces, ou bien être lancé à partir du menu contextuel d'un processus de transformation, d'une source d'entrée ou de sortie, ou d'une tâche dans l'Explorateur d'objets. Lorsqu'il est lancé depuis un environnement existant, les pages inutiles ne sont pas affichées. La procédure de cette rubrique montre la création de toutes pièces d'un environnement de transformation :
  1. Sélectionnez Outils > Assistant Transformation pour lancer l'Assistant Transformation, puis cliquez sur Suivant pour passer à l'étape suivante.



  2. La page Processus de transformation permet de spécifier le processus de transformation à utiliser pour les données à transformer. Vous pouvez :
    • Créer un processus de transformation en saisissant un nouveau nom dans la zone Processus de transformation, puis en sélectionnant un type pour identifier votre moteur de transformation.

    • Sélectionner un processus de transformation existant en cliquant sur l'outil Parcourir.

    Effectuez votre sélection, puis cliquez sur Suivant.

  3. La page Tâches de transformation permet de spécifier la ou les tâches qui vont contenir les détails de votre transformation. Vous pouvez :
    • Créer une tâche unique pour tous les objets source dans le même diagramme de transformations de données.

    • Sélectionner une tâche existante.

    • Créer une tâche séparée et un diagramme de transformation de données pour chaque objet source, et les gérer individuellement.

    Effectuez votre sélection, puis cliquez sur Suivant.

  4. La page Modèles source permet de sélectionner les modèles source dont les données à transformer doivent être extraites, et qui deviendront les sources d'entrée pour le diagramme de fluidité de l'information. Sélectionnez un ou plusieurs modèles ouverts dans l'Explorateur d'objets. Vous pouvez également procéder de l'une des façons suivantes :
    • Cliquez sur l'outil Ouvrir un modèle pour aller ouvrir d'autres modèles.

    • Cliquez sur l'outil Reverse engineering pour créer un nouveau modèle en procédant au reverse engineering d'une base de données, d'un schéma XML ou d'un langage de processus.

    Effectuez votre sélection, puis cliquez sur Suivant.

  5. La page Objets source permet de sélectionner les tables, vues, éléments, opérations et fichiers plats source à transformer, et qui deviendront les entrées de données dans le diagramme de transformation de données.


    Effectuez votre sélection, puis cliquez sur Suivant.

  6. La page Mode cible permet de spécifier l'emplacement vers lequel vous souhaitez charger vos données transformées. Vous pouvez :
    • Sélectionner des modèles existants – dans les pages suivantes, vous allez sélectionner des modèles et objets cible, dans lesquels charger les données.

    • Créer un nouveau modèle [valeur par défaut si vous créez une tâche pour chaque source d'entrée]. Saisissez un nom de modèle, un type et un langage, puis sélectionnez l'option Partager ou Copier. Cliquez sur Suivant pour aller à la page de fin.

    • Aucun modèle cible [disponible uniquement si vous créez une tâche pour chaque source d'entrée]. Cliquez sur Suivant pour aller à la page de fin.

    Effectuez votre sélection, puis cliquez sur Suivant.

  7. La page Modèles cible [disponible uniquement si vous avez choisi de créer une seule tâche pour l'ensemble des objets source] permet de sélectionner les modèles cible dans lesquels charger les données transformées, et qui vont devenir des sources de sortie dans le diagramme de fluidité de l'information. Sélectionnez un ou plusieurs modèles ouverts dans l'Explorateur d'objets. Vous pouvez également :
    • Cliquer sur l'outil Ouvrir un modèle pour aller ouvrir d'autres modèles

    • Cliquer sur l'outil Reverse engineering pour créer un nouveau modèle en procédant au reverse engineering d'une base de données ou d'un schéma XML

    Effectuez votre sélection, puis cliquez sur Suivant.

  8. La page Objets cible [non disponible pour les nouveaux modèles] permet de sélectionner les tables, vues, éléments et fichiers plats cible qui vont contenir les données transformées, et qui deviendront des sorties de données dans le diagramme de transformation de données.


    Effectuez votre sélection, puis cliquez sur Suivant.

  9. La dernière page de l'Assistant récapitule les objets qui seront créés. Vous pouvez choisir de créer une transformation par défaut afin de connecter des sources d'entrée aux sources de sortie, et créer une réplication par défaut, si leurs noms correspondent. Cette option n'est pas disponible si vous avez choisi l'option Aucun modèle cible.

    Lorsque vous cliquez sur Terminer l'Assistant crée :

    • Un diagramme de fluidité de l'information contenant un processus de transformation connecté à ses sources d'entrée et de sortie.

    • Un ou plusieurs diagrammes de transformation de données contenant des entrées de données et, le cas échéant, des sorties de données. Maintenez la touche Ctrl enfoncée et double-cliquez sur le processus de transformation pour ouvrir les diagrammes.